Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait
Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait

Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait

Quand on allaite son bébé, il peut parfois être nécessaire de tirer son lait. Que cela soit ponctuel ou régulier, ce n’est pas toujours simple. Quel type de tire-lait choisir ? Comment bien se servir du tire-lait ? Voici nos conseils pour vous guider !

Il existe 2 types de tire-laits

Pour recueillir votre lait, vous pouvez soit utiliser un tire-lait manuel, soit un tire-lait électrique.

Le tire-lait manuel :

  • Permet d’extraire votre lait n’importe où (chez vous, en voiture, au travail, …), par un simple geste de pression réalisé à la main.
  • Assez petit, facile à transporter.
  • Assez discret et parfaitement silencieux.
  • Vendu en grande surface, en pharmacie ou en magasin de puériculture à petit prix.
  • Reste beaucoup plus fatiguant à utiliser qu’un tire-lait électrique : Vous risquez rapidement de vous fatiguer en appuyant 100, voire 200 fois d’affilée sur la gâchette !

Le tire-lait électrique :

  • Permet de tirer votre lait à la maison, sur votre lieu de travail ou tout autre lieu où vous pouvez accéder à une prise électrique.
  • La présence du moteur permet de tirer votre lait sans effort et assez rapidement : il est plus rapide et plus efficace. La vitesse et l’intensité d’extraction peuvent être réglées à votre confort.
  • Il existe des modèles de toutes tailles, mais ils sont de + en + petits pour être facilement transportables.
  • A noter aussi qu’il existe des tire-laits électriques sans fil à pile bien pratiques à transporter. Certains disposent maintenant d’une batterie offrant plusieurs heures d’autonomie.

En cas d’achat, le tire-lait électrique coûte plus cher qu’un tire-lait manuel, mais vous pouvez louer un tire-lait électrique en pharmacie, remboursé sous ordonnance.

En France, toutes les mamans ont la possibilité de louer un tire-lait

La location d’un tire-lait électrique est prescrite dès la maternité. Vous pouvez le louer en pharmacie ou sur des sites spécialisés comme Grandir Nature en vous munissant de l’ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme. L’Assurance Maladie couvre 100 % des frais si l’ordonnance est faite dans les 12 jours suivant la naissance. Passé ce délai, la prise en charge est de 60 %, et les 40 % restants peuvent être remboursés par votre mutuelle.
L’ordonnance est valable pour 10 semaines, mais peut être renouvelée ensuite tous les 3 mois.  Les accessoires restent à votre charge (= téterelles à choisir à la taille de vos mamelons), mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut les prendre en charge.

Choisissez un tire lait adapté à vos besoins

Le choix du tire-lait dépend de votre utilisation :
– Si vous prévoyez de l’utiliser occasionnellement
, un tire-lait manuel sera amplement suffisant.
 En revanche, si vous comptez l’utiliser régulièrement et plusieurs fois par jour, un tire-lait électrique sera plus adapté. Il est préférable d’opter pour un modèle à double pompage, car il permet de tirer le lait des deux seins en même temps, ce qui augmente la quantité recueillie en moins de temps et favorise la production de lait.
Vérifiez en choisissant votre tire-lait que la taille des téterelles soit bien adaptée à vos mamelons. Les téterelles ne doivent pas être serrées mais suffisamment maintenues pour pouvoir se vider correctement. L’utilisation d’un tire-lait ne doit pas entraîner de douleurs ou de lésions aux seins : si c’est le cas, c’est probablement le fait d’un matériel inadapté ou mal utilisé.
Informez-vous sur les modèles récents et les marques les plus recommandées en consultant votre centre de PMI, votre médecin, votre sage-femme ou votre puéricultrice. Obtenir des conseils d’un professionnel vous aidera à sélectionner le matériel le mieux adapté à vos besoins. 

Les étapes pour tirer son lait

  1. Stérilisez d’abord les accessoires avant de les utiliser pour la première fois.
  2. Lavez-vous soigneusement les mains (brossage des ongles, essuyage avec un linge propre).
  3.  Installez-vous dans une pièce au calme pour être la plus détendue possible.
  4. Humidifiez le mamelon avec un peu de lait pour augmenter l’adhérence du tire-lait.
  5. Faites bien entrer le mamelon dans la coupole.
  6.  Si c’est un tire-lait électrique, allumez l’appareil sur le niveau de pression ou de succion le plus bas possible et augmentez progressivement.
  7. Massez le sein avant et pendant l’expression du lait.
  8.  Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement les accessoires en contact avec le lait à l’eau chaude et au savon. Rincez-les à l’eau froide, laissez-les s’égoutter et recouvrez-les d’un linge propre.
  • Si le lait ne coule pas suffisamment, gardez près de vous une photo de votre bébé ou un de ses doudous pour augmenter le flux d’éjection. Véridique, cette technique a fait ses preuves !
  • Si jamais vous avez mal, vérifiez que le mamelon est bien centré et si besoin, baissez le niveau de pression ou de succion. Si jamais vous avez toujours mal, arrêtez pour le moment et demandez conseil à votre sage-femme, votre médecin ou encore à une consultante en lactation.

Petit rappel : les bébés consomment généralement entre 80 et 150 ml de lait par tétée, il n’est donc pas nécessaire d’extraire 240 ml lors de chaque tirage. De plus, n’oubliez pas que vous tirez du lait en complément des tétées, il est donc normal de produire moins de lait.

Quel récipient pour conserver le lait maternel 

Une fois que vous avez terminé de tirer votre lait, vous pouvez le donner immédiatement ou le conserver. Pour plus consultez notre article : Comment conserver son lait maternel.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir