Le moment venu, il n’est pas toujours facile de savoir quoi proposer à son bébé le soir. Faut-il des féculents pour le dîner d’un bébé ou que des légumes ? Est-il nécessaire de manger de la viande le soir pour les enfants ? Quand retirer son lait le soir ? Pas de panique ! On vous explique comment faire de ce repas, un repas équilibré selon l’âge de l’enfant.
Quelle différence avec le déjeuner ?
Le dîner est généralement le dernier repas à être diversifié chez le bébé. Car tant que son lait (maternel ou infantile) lui suffit, il n’est pas forcément indispensable de le compléter.
Ainsi, c’est généralement vers l’âge de 9 mois que l’on intègre un repas en plus du lait. Mais chaque enfant étant différent, cela peut être un peu avant ou un peu après. Le plus important étant de respecter le rythme de votre bébé.
La principale différence entre le déjeuner et le dîner concerne la présence de viande, de poisson ou d’œuf qui ne doivent être donnés qu’une fois par jour. Ainsi, si votre enfant en consomme lors du déjeuner (ce qui est le plus fréquent), il n’est alors pas nécessaire de lui en donner aussi le soir.
Le dîner de bébé est généralement pris entre 18-20h et représente environ 30% de son apport alimentaire de la journée.
Comment composer le dîner de toute sa famille ?
Comme pour les autres repas, à chaque âge correspond des besoins spécifiques. Voici comment composer un dîner équilibré selon l’âge de votre enfant:
4 mois révolus à 8 mois
Lait maternel ou lait infantile (150 à 210 ml)
Vers 7-8 mois : vous pouvez commencer à proposer de façon optionnelle des légumes et féculents en petite quantité selon son appétit et s’il prend bien son lait.
9 à 12 mois
Lait maternel ou lait infantile (150 à 210 ml)
Augmenter progressivement les quantités pour atteindre environ 150 à 200g (⅔ légumes et ⅓ féculent) : en fonction de son appétit.
2 cuillères à café d’huile de colza
1 à 3 ans
Vous pouvez commencer à proposer un dîner complet à votre enfant:
– Lait maternel ou infantile (environ 150 ml à 180 ml)
– Environ 150 à 200g (½ légumes + ½ féculents). Quantité similaire à celle du déjeuner, tout en respectant son appétit.
– + 2 cuillères à café d’huile de colza crue
– + De l’eau.
Pensez à proposer : Des légumes secs bien cuits, au moins 1 à 2 fois par semaine : en remplacement du légume et/ou du produit céréalier.
Remarque :
– Il est possible de ne pas donner de lait en même temps que les repas, surtout pour les bébés qui mangent en petites quantités.
– Les conseils fournis dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non des règles strictes. Il est essentiel d’écouter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction de chaque bébé. Concernant le lait maternel, vous pouvez continuer à allaiter à la demande.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?





