Comment installer bébé au moment du repas ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment installer bébé au moment du repas ?
Comment installer bébé au moment du repas ?

Installer bébé à table et faire du repas un moment agréable

Vous vous posez beaucoup de questions sur le moment du repas avec bébé ? Comment l’installer à table ? Avec qui ? Et comment faire du repas un moment agréable ? On vous guide.

 

Installer bébé à table

L’installation de bébé pour ses repas est très importante. En effet, c’est à la fois une question de sécurité et une question de bien-être pour lui. S’il n’est pas bien installé, il aura tendance à se montrer plus capricieux face à son assiette. Et, si bébé ne se tient pas encore assis, le mieux reste le transat ou vos genoux pour le faire manger. Par contre, s’il s’assoit tout seul, vous pouvez utiliser une chaise haute.

Pour vous assurer qu’il est bien installé dans sa chaise, vérifiez si :

  • Il est stable et qu’il ne peut pas tomber (un système de blocage entre les jambes est préférable),
  • Son dos doit être bien droit,
  • Il a un appui pour les pieds pour ne pas qu’il glisse et cherche son équilibre lorsqu’il est en train de manger,
  • Il est toujours sous la surveillance d’un adulte dans sa chaise.

 

Manger à table 

L’idéal est de faire manger votre bébé le plus souvent possible avec vous à table. Il sera ravi de participer à ce moment convivial, et cela lui permettra de trouver un peu plus sa place et de gagner en autonomie. Profitez-en pour bavarder avec lui.

De plus, il est important qu’un bébé mange à des heures fixes. Essayez le plus possible de ne pas lui donner à manger en dehors des repas (que ce soit la journée ou la nuit). Sinon, il mangera moins à table.

 

Faire du repas un moment agréable 

Eviter les distractions autour du repas : Si vous voulez que votre bébé mange sans caprice et sans discuter à table, essayez d’éliminer tous les jouets, les écrans, la télévision…Il sera beaucoup plus attentif au contenu de son assiette. Et, il prendra conscience de ce qu’il mange avec toutes les perceptions sensorielles liés à son repas (couleur, odeur, goût…). Et le fait de manger sans écran dès cet âge permettra aussi de lui donner de bonnes habitudes.

Montrer l’exemple : Vous avez dû le remarquer, un enfant imite tout ce qu’il voit et même quand il s’agit de manger. En effet, si vous-même vous montrez l’exemple, votre bébé reproduira la même chose et vous aurez plus de facilité à le faire manger.

Rendre son assiette attrayante : Choisissez un couvert ou une vaisselle qu’il aime bien, avec des couleurs vives. Cela donnera envie à votre enfant de se mettre à table et de manger son repas. Essayez de proposer de la nouveauté chaque jour dans son assiette et de varier le plus possible les textures, les formes (crus, cuits, moulinés, râpés, en bâtonnets…), les couleurs avec les différents fruits et légumes…Vous pouvez aussi créer des assiettes rigolotes avec ses aliments pour qu’il ait envie d’y goûter. Enfin, vous pouvez aussi lui faire sentir, toucher avec le bout des lèvres et des doigts avant de lui faire goûter.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir