Comment faire pour que mon enfant mange un peu de tout ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment faire pour que mon enfant mange un peu de tout ?

Comment faire pour que mon enfant mange un peu de tout ?

Quand cela est possible, l’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour un enfant. Pour ça, vous essayez peut-être de préparer pour votre enfant des fruits, des légumes, de la viande, du poisson… Mais que faire quand bébé n’aime pas ? Le forcer ? S’énerver ? Lui préparer vite autre chose à manger ? Comment faire pour que votre enfant mange un peu de tout, et que le repas reste agréable ?

Le goût se “construit” avant même de commencer à manger

Faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé ne commence pas au moment de la diversification. Mais bien avant ! L’alimentation de la maman durant la grossesse, puis pendant l’allaitement s’il est nourri au sein, participe à la construction des préférences alimentaires de votre enfant. Par exemple, un bébé dont les parents ont l’habitude de consommer régulièrement certaines épices, les acceptera plus facilement quand on lui en mettra dans ses purées.

Le goût évolue avec le temps

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’aime pas la carotte vers 6 mois ou même plus tard qu’il ne l’aimera jamais. Il faut parfois jusqu’à 7 à 10 présentations d’un aliment refusé pour qu’un bébé finisse par l’accepter et en manger avec plaisir.

Alors, au lieu de supprimer cet aliment de l’alimentation de votre enfant, continuez à lui en donner régulièrement, sans le forcer. Parfois même, ce n’est que des années plus tard à l’âge adulte que l’on finit par re-découvrir et apprécier un aliment ! Alors patience …

Que faire dans la pratique ?

Pour qu’un enfant apprenne à manger « de tout » et avec plaisir, il y a quelques conseils simples qui peuvent vous aider :

  • Faire découvrir de nouveaux aliments tôt : entre l’âge de 4/6 mois et 2 ans, un bébé accepte généralement mieux un nouvel aliment, alors profitez de ce moment-là pour varier son alimentation.
  • Répéter, répéter, répéter : présenter plusieurs fois un aliment que bébé refuse peut lui permettre de l’apprécier petit à petit. Alors ne baissez pas les bras et continuez de lui proposer en douceur cette purée qu’il ne semble pas aimer.
  • Donner pleins de légumes puis fruits différents : essayez de varier, chaque jour, les aliments présentés surtout en début de diversification. Plus un enfant aura goûté d’aliments quand il est petit, plus il en acceptera quand il sera plus grand.
  • Expliquer à votre enfant ce qu’il va manger : selon son âge, montrez-lui les légumes et fruits, faîtes-lui sentir, toucher, ou goûter crus puis cuits. En utilisant ses 5 sens, il sera plus facile de découvrir de nouveaux aliments.
  • Le laisser prendre avec ses doigts : temporairement, laissez votre bébé porter lui-même à la bouche des morceaux tendres et fondants dès qu’il peut prendre et tenir (vers 6-9 mois) un aliment seul.
  • Prendre les repas ensemble : dès que cela vous semble possible, essayez de prendre vos repas ensemble, au calme et de lui montrer l’exemple !

Pour en savoir plus, retrouvez un article de MPEDIA sur le sujet : Le goût, ça s’apprend tôt !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir