A quel âge faut-il bien manger ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / A quel âge faut-il bien manger ?

A quel âge faut-il bien manger ?

Quand on va devenir parent, on se pose beaucoup de questions, notamment sur l’alimentation de son enfant. Par exemple : est-ce qu’il y a un âge où le fait d’avoir une alimentation équilibrée est plus important ? A partir de quand faut-il mieux manger ? Par exemple, quand son futur bébé commencera les purées de légumes ou de fruits ? Quand il rentrera à l’école ? Et pourquoi ?

 

De bonnes habitudes, avant l’arrivée de bébé

Lors de la grossesse, quand on pense à l’alimentation de son futur bébé et au choix des produits qu’on lui proposera pour qu’il soit en bonne santé et qu’il prenne de bonnes habitudes, on se dit généralement que l’on a le temps avant de devoir penser à le nourrir. Et c’est bien normal puisqu’il n’est même pas encore là !

Cependant, on sait maintenant que « les 1 000 premiers jours d’un enfant sont une 1ère période clé pour sa santé à venir ». C’est à dire que ce qu’il se passe durant ces 1000 premiers jours de vie (la façon dont il sera nourrir, l’environnement dans lequel il va grandir, …) impacteront la santé de cet enfant, une fois qu’il sera devenu adulte.

Et ces 1000 premiers jours démarrent … dès le début de la grossesse, voire même avant ! Et s’étalent jusqu’aux 2 ans de l’enfant environ. On sait aussi maintenant que les habitudes alimentaires de la maman ET du papa (oui, oui du papa !) vont notamment jouer un rôle important dans la santé de leur futur bébé durant son enfance, mais aussi quand il sera adulte.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez donc dès maintenant modifier certaines petites habitudes alimentaires si cela vous semble nécessaire.

Que surveiller ?

Quand cela est possible, l’idéal est que le papa et la maman essayent de prendre soin d’eux dès qu’ils souhaitent devenir parents, avant le démarrage de la grossesse. Cela passe par le fait d’avoir une alimentation variée et équilibrée, par la pratique d’une activité physique (30 min de marche par jour, bouger souvent dans la journée, ne pas rester assis tout le temps,…), ou encore par une consommation réduite de tabac et d’alcool par exemple.

C’est bien de faire attention avant que la maman ne soit enceinte. Mais c’est encore mieux de maintenir ces (nouvelles) habitudes concernant son alimentation, le fait de bouger tous les jours, … durant la grossesse. Et surveiller sa prise de poids pendant ces 9 mois est aussi utile pour la maman.

Jusqu’à quand ?

Bien manger, comme on vient de le voir, cela commence très jeune. Et cela ne devrait jamais changer ! Alors il n’y a pas de moment où s’arrêter. En effet, l’idéal est de profiter de l’arrivée de bébé pour garder ces bonnes habitudes, tout en se faisant plaisir. Comme ça, votre enfant aura aussi une alimentation variée et équilibrée, pratiquera facilement une activité physique puisqu’il vous verra marcher, sortir, … et aura une bonne hygiène de vie. Tout ça pour aider bébé à devenir un adulte en meilleure santé

Et pour trouver pleins de conseils et astuces simples pour votre alimentation pendant votre grossesse, allez consultez notre guide “Je suis enceinte ou j’allaite, que manger …“.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir