Votre bébé grimace à l’approche de la petite cuillère ?
Le passage du sein ou de la tétine à la cuillère peut parfois perturber un peu bébé. Il peut même la repousser. Comment réagir ? Que faire ? On vous en dit plus dans l’article.
Observer ses réactions
Passer d’une alimentation lactée, que ce soit au sein ou au biberon, à des repas à la cuillère constitue une étape importante pour bébé et beaucoup de nouveautés. Il doit apprendre à se familiariser avec un nouvel ustensile, la cuillère, tout en découvrant de nouveaux goûts, textures, couleurs et différentes températures.
Avant de vous inquiéter, il est essentiel de bien observer ce qui se passe. Si votre bébé fait simplement une « grimace » lorsqu’il essaie ses premières cuillères, c’est tout à fait normal. Cela ne signifie pas qu’il n’aime pas, mais plutôt qu’il exprime simplement sa surprise face à quelque chose de nouveau. Il s’agit sans doute de son étonnement face à la nourriture qu’il ne connaît pas encore. Il suffit de continuer à proposer doucement, sans le forcer.
Ou est-ce qu’il repousse vraiment la cuillère ? Tourne la tête ? Voire se met à pleurer ? Dans ce cas-là, mieux vaut arrêter et reprendre quelques jours plus tard.
Quelques astuces
- Débutez quand vous le sentez prêt : il porte un objet en bouche, curieux lorsque vous mangez, veut participer au repas lorsque vous le mettez à table..
- Préférez une cuillère adaptée à la bouche de bébé et de petite taille : les cuillères en silicone, courte et plate sont particulièrement adaptées pour les débutants (disponible au rayon bébé des supermarchés ou dans les magasins spécialisés pour bébé par exemple),
- Aidez-le s’habituer à ce nouvel ustensile : laissez-le jouer avec la petite cuillère sous votre surveillance, en dehors du repas pour qu’il se familiarise avec et la mette à la bouche,
- Mettez un peu de purée sur le bout de vos doigts propres et proposez-la-lui pour voir s’il est prêt à goûter.
- Montrez l’exemple à votre bébé en mangeant avec une cuillère devant lui.
- Choisissez-le bon moment : proposez quelques cuillères de purée quand votre enfant est en forme et de bonne humeur (par ex. au déjeuner),
- Parlez à votre enfant : expliquez-lui ce que vous allez lui donner à manger (le ton de votre voix le rassurera).
- Laisser bébé manger avec ses doigts : En manipulant et explorant la nourriture, bébé stimule ses sens, apprend à connaître les textures et les formes, ce qui peut réduire la peur ou la réticence face aux nouveaux aliments.
Consultez notre article sur la Diversification Menée par l’Enfant (DME), qui vous explique comment bébé peut, de manière autonome et en toute sécurité, découvrir des morceaux en complément de la purée que vous lui donnez.
Cela ne s’arrange pas ?
Si malgré cela, il n’accepte toujours pas la cuillère :
- Ne le forcez surtout pas, arrêtez et proposez-lui son lait habituel (sein ou biberon).
- Essayez à un autre repas : tentez de lui donner quelques cuillères au goûter ou même au « petit déjeuner ».
- Essayez un autre jour.
- Soyez patient-e ! 😊 Plus vous voudrez aller vite, plus cela pourrait gêner votre enfant. Alors faîtes les choses petit à petit en douceur.
Petit à petit, votre enfant finira par accepter la cuillère et par manger avec plaisir !
Si le refus perdure plusieurs semaines ou si vous avez des inquiétudes, parlez-en au pédiatre de votre enfant, qui vous orientera si besoin vers une orthophoniste.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
