Que faire si votre bébé ne veut pas boire l’eau proposée ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Que faire si votre bébé ne veut pas boire l’eau proposée ?
Que faire si votre bébé ne veut pas boire l’eau proposée ?

Bébé ne veut pas boire de l’eau : Que faire ? 

Vous pensez qu’il serait bien que votre enfant prenne un peu d’eau. Mais que faire si votre bébé refuse de boire de l’eau ? Que lui donner à boire ? Comment faire pour éviter les boissons sucrées ? A partir de quand lui proposer un verre d’eau ? Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour vous aider.

 

L’importance de l’eau

Le corps d’un enfant est composé à 75% d’eau (contre 60% pour un adulte). En transpirant ou en faisant pipi, un bébé élimine beaucoup d’eau. Il est donc indispensable pour sa santé de veiller à son hydratation. C’est-à-dire au fait de lui apporter assez d’eau durant ses 1ers mois de vie mais aussi quand il grandira. Et cela d’autant plus que ses reins (organes qui filtrent et éliminent les déchets de notre corps par l’urine) sont encore immatures, même s’il est né à terme et en parfaite santé.

La soif est une sensation qui arrive quand notre corps a besoin de s’hydrater et de boire. Le petit bébé ou le jeune enfant ne sait pas dire qu’il a soif. Il est donc important que la personne qui s’occupe de lui propose régulièrement de l’eau. Et s’il boit, il faut le laisser boire autant qu’il veut. La soif se régule automatiquement selon l‘état d’hydratation.

A partir de quand lui donner de l’eau

Quand il est petit, qu’il n’est pas encore diversifié et qu’il est exclusivement nourri au lait, l’alimentation d’un bébé est uniquement liquide. Ses besoins en eau sont donc principalement couverts grâce au lait qu’il consomme pour grandir et grossir.

Un bébé allaité se désaltére en prenant le sein très brièvement entre les tétées longues qui le nourrissent.

Un bébé nourri au biberon se désaltère grâce à l’eau qui lui est proposée régulièrement entre ses biberons, qu’un adulte doit donc penser à lui présenter.

Quand le bébé va grandir et que son alimentation est diversifiée après 4/6 mois, la quantité de lait consommée va alors diminuer. Il va donc falloir davantage penser à lui servir de l’eau, notamment au cours des repas, mais aussi entre les repas.

Et quel que soit son âge et que son alimentation soit ou non diversifiée, il est indispensable de proposer de l’eau à un bébé dans des situations où il risque de se déshydrater, comme en cas :

  • De fièvre,
  • De diarrhées ou de vomissements,
  • De fortes chaleurs,
  • S’il a beaucoup pleuré,
  • Et/ou pour les plus grands, s’il se dépense beaucoup, joue dehors, court partout, …

Que faire s’il ne veut pas boire de l’eau ?

Pas d’inquiétude, si votre enfant refuse de boire, ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau mais tout simplement qu’il n’a pas soif à ce moment-là! Il est important de ne pas le forcer à boire. Il suffit de patienter un peu et de lui proposer à nouveau de l’eau à un autre moment.

Il est éventuellement possible qu’il refuse un verre d’eau parce qu’il ne connaît que son lait comme boisson. L’eau proposée l’a peut-être juste surpris ! Là aussi, ne le forcez pas et retentez un peu plus tard dans la journée.

Cela peut aussi venir de la température de l’eau. Un bébé est généralement habitué à boire le lait maternel ou au biberon, tiède. Evitez donc de donner de l’eau trop froide.

Et parfois, cela peut aussi venir du contenant utilisé. Ainsi, si votre enfant vous voit, vous parents, ou son grand frère/sa grande sœur, utiliser un verre, il souhaitera peut-être vos imiter et faire “comme un grand”.

Avec quoi faire boire un bébé?

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un verre pour bébé, même pour les très jeunes enfants. S’il ne veut boire que tout seul, apprenez-lui à tenir ce verre ou proposez-lui éventuellement une tasse avec des poignées et un bec verseur spécial « bébé ». Parfois cela se passe mieux qu’avec biberon (qu’ils préfèrent utiliser uniquement pour le lait).

Comment faire s’il a été habitué à boire autre chose que de l’eau ?

Si un enfant refuse l’eau et accepte une boisson sucrée ce n’est pas parce qu’il a soif mais parce que c’est sucré. Donc si la seule façon que vous avez trouvé pour faire boire votre enfant a été de mettre du sucre, du sirop ou du jus/soda dans son verre d’eau, pas de panique, cela peut toujours changer ! Commencez par expliquer la situation à votre enfant. Puis petit à petit, diminuer (tous les 2 à 3 jours) la quantité de sirop/jus/soda et augmentez la quantité d’eau, jusqu’à ne lui donner que de l’eau « nature ». Il finira par s’y habituer, alors patience !

Enfin, même si votre enfant boit peu d’eau, pensez à lui en proposer régulièrement

Et pour en savoir plus sur le fait de proposer de l’eau du robinet dès sa naissance à un bébé, consultez notre article à ce sujet.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir