Que donner à boire à un bébé en fonction de son âge ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 0/4 mois / Que donner à boire à un bébé en fonction de son âge ?
Que donner à boire à un bébé en fonction de son âge ?

Que donner à boire à un bébé ?

Vers 4/6 mois, vous allez pouvoir diversifier l’alimentation de votre enfant et commencer à lui donner des purées. Vous allez du coup vous concentrer sur la découvertes des légumes et des fruits (et autres aliments solides). Pour autant, il ne faut pas oublier qu’en plus de donner à manger à votre enfant, il est aussi nécessaire de penser à lui donner à boire ! Mais alors que lui donner à boire ? Quelle boisson donner à un bébé selon son âge ? Quelle eau choisir pour un bébé ? Que faire si un bébé ne veut pas boire d’eau ? Pour mieux comprendre ses besoins et vous guider de manière concrète, voici un outil pour essayer de vous aider !

 

Quelle boisson servir à un bébé lors de ses 1ers mois ? Et après ? 

Durant les 6 premiers mois, la priorité est de proposer du lait. Soit du lait maternel si la maman peut et veut allaiter, soit une préparation pour nourrisson (lait infantile 1er âge). Ces 2 types de laits vont alors permettre de nourrir et d’hydrater son bébé.

S’il est allaité, l’idéal est de proposer le sein dès qu’il est éveillé les 1ères semaines,  ensuite « à la demande » et enfin quand il sera un peu plus grand « à l’amiable ».

S’il est nourri avec un lait infantile 1er âge, la quantité proposée dépendra de l’âge et du poids du bébé.

Au moment de la diversification alimentaire, vers 4/6 mois, il devient nécessaire de commencer à proposer de l’eau lors des repas (notamment parce que petit à petit l’enfant consommera moins de lait maternel ou infantile). Pour cela, utiliser un verre adapté est préférable et permet de garder le biberon plutôt pour son lait.

A partir du moment où l’enfant consommera autre chose que du lait, l’eau est la seule boisson indispensable pour un enfant. Elle doit être proposée durant les repas mais aussi tout au long de la journée (surtout en cas de fortes chaleurs ou de fièvre).

Quelle eau choisir pour un bébé ? 

Si qualité de l’eau de votre village/ville vous le permet, et c’est le cas dans la majorité de notre pays, il est tout à fait possible de proposer de l’eau du robinet, et cela dès la naissance. Dans ce cas-là, il est conseillé de :

  • Laisser l’eau s’écouler quelques secondes avant de le mettre dans le verre,
  • Prendre uniquement de l’eau froide,
  • Ne pas utiliser d’adoucisseur, de filtre à eau ou de carafe filtrante.

Mais il est aussi possible de proposer de l’eau en bouteille. Dans ce cas-là, il est conseillé de :

  • Utiliser une eau faiblement minéralisée,
  • Choisir des bouteilles avec le logo ou la mention “convient aux nourrissons/bébés”.

Quelques conseils supplémentaires !

Si l’eau est la seule boisson indispensable, c’est parce que sa composition est idéale pour notre santé. Ce qui n’est pas le cas de certaines boissons qui contiennent du sucre et qu’il est conseillé d’éviter de proposer à votre enfant jusqu’à ses 3 ans, comme les :

  • Jus de fruits du commerce ou fait-maison,
  • Soda,
  • Verre de sirop de menthe, de grenadine…,
  • Tisanes pour bébé (qui contiennent parfois du sucre),
  • Biberon d’eau avec un peu de sucre pour le faire boire ou l’endormir,
  • Biberon de lait la nuit après l’apparition des dents.

Et si votre bébé refuse de boire, c’est juste qu’il n’a pas soif pour l’instant. Il faut simplement réessayer un peu plus tard !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir