L’importance des fruits à coque pour bébé, dès la grossesse et pour toute la famille

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / L’importance des fruits à coque pour bébé, dès la grossesse et pour toute la famille
L’importance des fruits à coque pour bébé, dès la grossesse et pour toute la famille

L’importance des fruits à coque pour bébé, dès la grossesse et pour toute la famille

Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.) peuvent être introduits en petites quantités dès le début de la diversification alimentaire. Mais pourquoi est-il recommandé d’en manger ?  Sous quelle forme les donner à bébé ? Et pour les plus grands ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

Les bienfaits des fruits à coque pour la santé  

Les fruits à coque, aussi appelés fruits oléagineux, sont variés : pistache, cacahuète, amande, noisette, noix, noix de cajou, de macadamia, de pecan, etc. Ils ont beaucoup d’atouts nutritionnels ! Ils sont riches en :

  • “Bon gras”: indispensable pour le cerveau, les yeux, la peau, le cœur : en particulier la noix, riche en oméga 3 ! … : indispensable pour le cerveau, les yeux, la peau,…
  • Micronutriments comme le magnésium, le phosphore, le sélénium ou le calcium. Les amandes apportent 260 mg de calcium au 100 g.
  • Protéines : les amandes font partie des fruits à coque les plus protéinés (22 g de protéines pour 100 g, soit autant que les lentilles). Elles constituent un complément intéressant de protéines tout en apportant aussi des fibres (important pour le transit) et des bons acides gras.
  • Fibres : elles donnent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal. C’est l’amande qui en contient le plus (12,5 g/100 g), suivie par la pistache (10,5 g/100 g).
  • Vitamine E (antioxydants) et en vitamine B : pour protéger les cellules, aider le cerveau à bien fonctionner et donner de l’énergie au quotidien.

Comment les consommer ? 

Chez les tout-petits

D’après le Programme National Nutrition Santé (PNNS), les fruits à coque peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, mais uniquement sous forme adaptée :
  • Mixés en poudre très fine (intégrée ensuite à une compote ou une purée),
  • Sous forme de purée lisse (sans sucre ni sel ajoutés), que l’on peut tartiner en fine couche sur du pain, un cake nature, pancakes ou sur un aliment que bébé peut manger sans danger.

Jusqu’aux 6 ans de votre enfant, il est conseillé de ne pas donner les fruits à coque entiers en raison du risque de fausse route et d’étouffement mais de les mélanger à vos préparations.

Evitez les fruits à coque salés, sucrés ou grillés avec des additifs, surtout pour bébé.

Chez l’adulte et la femme enceinte  

Chez l’adulte et la femme enceinte, il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour (soit entiers, soit en poudre). Cela correspond à environ 5 noix, une dizaine d’amandes, de noisettes… toujours sans sel. Soit un petit peu à chaque repas, en collation ou encore au petit-déjeuner. L’occasion de partager ce petit plaisir en famille ! Attention aux consommations excessives, car ils sont caloriques.

Comment les conserver ?

Les fruits à coque entiers se conservent longtemps, mais il faut bien les garder au sec et à l’abri de la chaleur pour éviter qu’ils ne rancissent. Privilégiez les paquets bien fermés ou mettez-les dans un récipient hermétique après ouverture. Acheter en petite quantité ou en vrac peut aider à mieux gérer le budget et éviter le gaspillage.
Les purées de fruits à coque faites maison se conservent moins longtemps. Une fois préparées, gardez-les dans un bocal hermétique au réfrigérateur, et consommez-les dans les 6 semaines.

Et les risques d’allergies ? 

Les fruits à coque font partie des aliments à risque allergène. Selon les recommandations actuelles, il est préférable de ne pas attendre et les introduire tôt, vers 4 à 6 mois, et régulièrement. Cela permet de réduire le risque d’allergie plus tard. Si vous avez un doute (antécédents d’allergie dans la famille, terrain allergique…), parlez-en avec votre médecin ou la PMI.

Pour en savoir plus sur comment introduire les allergènes, consultez notre article dédié :  les aliments allergènes chez les bébés et comment les introduire en toute sécurité.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir