Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?
Et si on évitait certains aliments pour bébé pendant les fêtes ?

Repas de fêtes avec bébé : quels aliments éviter ?

Pendant la période des fêtes, le repas est souvent synonyme de changements notamment pour bébé dans son assiette. Mais y a-t-il des aliments à éviter pendant les fêtes ? Comment préparer le repas de bébé à partir du plat des adultes quand on prépare en grande quantité ? Et comment le faire manger quand il y a du monde ? Voici quelques conseils sur le sujet !

 

Des aliments de fêtes à éviter ?

Comme le saumon fumé est du poisson cru, il n’est donc pas possible d’en donner à bébé avant 3 ans à cause des risques microbiologiques. Préférez toujours le poisson cuit pour bébé.

Le foie gras n’est pas non plus conseillé car il est souvent cru. Mieux vaut donc attendre les 3 ans de votre enfant pour qu’il puisse consommer du foie gras pendant les fêtes. S’il est cuit, vous pouvez lui en donner avant 3 ans, en toute petite quantité pour goûter mais il faut s’assurer que celui-ci soit bien cuit, mixé ou coupé en petits morceaux.

La dinde est un excellent choix pour bébé. On fait juste attention aux quantités : 5g/j entre 4 et 6 mois, 10g/j pour les enfants de 6 à 12 mois, 20g/j de 1 à 2 ans, et 30g/j de 2 à 3 ans. Elle est à cuire et à présenter sous la forme la plus adaptée à l’âge de votre bébé (mixée, en petits morceaux…).

Concernant les fruits de mer (coquillages et crustacés), ils font partie des 14 allergènes les plus connus. Il convient donc de les introduire avec prudence. Comme le foie gras, vous pouvez en faire goûter à votre bébé mais cuits. De même pour les crevettes, langoustines, homards, crabes, s’ils sont proposés, ils doivent être cuits. On oublie les coquillages crus avant 3 ans à cause des risques microbiologiques toujours.

La châtaigne, très souvent consommée aussi pendant les fêtes, peut être introduite dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois) à part, pour varier de temps en temps avec la pomme de terre, le riz, les pâtes ou encore la polenta. Elle doit être proposée bien cuite et mixée au début, en compote ou en purée.

Pour le chocolat et les autres produits sucrés pendant les fêtes, votre enfant peut y goûter exceptionnellement mais il vaut mieux limiter au maximum tout biscuit, gâteau, chocolat et attendre un peu pour les introduire (pas avant 3 ans si possible).

Pour parfumer les plats de bébé sans ajouter de sel, pensez aux épices et herbes aromatiques, mais aussi à la cannelle, à l’orange, au gingembre, à la noix de muscade dans vos préparations.

 

Préparer le repas de bébé à partir du plat des adultes

Il est tout à fait possible de préparer le repas de bébé à partir du repas de fête des adultes. Pour ça, il suffit de prélever les aliments et d’adapter la texture. Par exemple, prélevez quelques légumes de votre plat avant de les assaisonner, puis mixez-les en purée (ou en petits morceaux). De même pour la viande, coupez ou mixez un petit morceau pour le repas de bébé selon son âge. Cela vous facilitera l’organisation du repas en ne préparant qu’un seul repas pour tout le monde. Bébé sera ravi de partager le même repas que toute la famille !

 

Faire manger votre enfant à table

Comme le reste de l’année, il est important de prendre les repas de fêtes tous ensemble avec votre bébé, pour qu’il se socialise et profite des moments de convivialité lorsqu’il est en âge d’aller dans sa chaise haute. Mais si le repas débute trop tard, il se peut qu’il soit impossible que bébé mange en même temps que les autres invités. Assurez-vous que quelqu’un mange en même temps que lui. Sinon, mangez au moins quelques bouchées avec lui.

Un bébé a l’habitude de manger à sa faim, peu importe si c’est la fête ou non. L’idéal est de garder à peu près le même rythme que la semaine.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir