Que penser des “laits” végétaux pour les enfants ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Que penser des “laits” végétaux pour les enfants ?
Que penser des “laits” végétaux pour les enfants ?

Que penser des “laits” végétaux pour les enfants ?

De plus en plus populaires, les jus végétaux comme ceux à base d’amandes, de soja ou d’avoine sont souvent présentés comme des alternatives au lait traditionnel pour les enfants. Mais sont-ils adaptés à leurs besoins nutritionnels ? Quels sont les risques ? Voici ce que disent les experts.

C’est quoi un lait végétal ou un jus végétal ?

Les jus végétaux, aussi appelés « laits végétaux », sont des boissons fabriquées à partir de céréales comme l’avoine, des fruits à coque comme les amandes, ou de légumineuses comme le soja, mélangées à de l’eau et des arômes parfois.

Les jus ou « laits » végétaux ont une composition nutritionnelle très variable selon les marques et les types. Par exemple, les jus d’amande ou de riz sont souvent pauvres en protéines, en calcium et en vitamines, alors que le lait de soja contient plus de protéines.

Contrairement au lait animal, ces boissons ne contiennent pas naturellement de protéines animales ni certains nutriments essentiels comme le calcium, la vitamine D ou la vitamine B12.

Que disent les recommandations nutritionnelles ?

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) conseille de ne pas utiliser ces boissons, même occasionnellement, chez les enfants de moins de 1 an. Pourquoi ? car elles ne contiennent pas tous les nutriments dont bébé a besoin pour bien grandir.

Pour cette raison, ces boissons ne doivent surtout pas remplacer le lait maternel, le lait infantile du rayon bébé, ou le lait de vache entier.

Par ailleurs tous les produits à base de soja sont déconseillés avant 3 ans car ils contiennent un composant suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Certains laits végétaux, comme ceux à base d’amande ou de noisette, contiennent des fruits à coque, qui font partie des allergènes majeurs chez les jeunes enfants. Il est donc essentiel d’être attentif sur ce point. Pour en savoir plus, consultez notre article : allergènes alimentaires : lesquels introduire ?

Et que disent les médecins ?

Les médecins alertent les parents : les conséquences peuvent être très dangereuses malheureusement. Des cas de malnutrition et de dénutrition ont été constatés chez des enfants nourris avec des jus végétaux dont la composition ne convenait pas aux jeunes enfants.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un spécialiste avant de donner ces boissons à votre enfant. Ce sont plutôt des boissons pour adulte.

Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, vous pouvez vous informer sur le sujet en lisant cet article : ici

Conclusion

L’idéal, quand la maman le peut et le veut, c’est d’allaiter (toutes les informations ici). Quand un allaitement n’est pas possible, l’important est de choisir un produit adapté aux besoins et à l’âge de l’enfant (toutes les informations ici)Et en cas d’allergie aux protéines, d’intolérance au lactose, ou de troubles digestifs, il faut en discuter avec un professionnel de santé. Si besoin, il vous conseillera un produit spécialement adapté à votre bébé qui couvrira parfaitement ses besoins.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.