Que penser de l’alimentation végétalienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Que penser de l’alimentation végétalienne pour un enfant de moins de 3 ans ?
Que penser de l’alimentation végétalienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

Que penser de l’alimentation végétalienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

On entend de plus en plus parler d’alimentation végétalienne. Qu’est-ce que c’est au juste ? Qu’elle est la différence avec l’alimentation végétarienne ? Et le régime végétalien est-il dangereux pour la santé des bébés ? Pourquoi ? On vous en dit plus dans cet article.

C’est quoi être végétalien ?

Une personne végétalienne ne consomme aucun produit d’origine animale : viande, poisson, œuf, lait, laitages, fromages, voire miel sont évités. Cette alimentation (appelée aussi régime « végan ») conduit à des carences notamment en calcium, en zinc, en fer et en certaines vitamines, principalement la vitamine B12.

En revanche, une personne végétarienne supprime les aliments ayant nécessité la mort d’un animal. Elle consomme cependant des œufs, des laitages, du fromage, mais pas de viande ni de poisson.

Des conséquences pour la santé des enfants

Si pour l’adulte, les carences peuvent être évitées par la supplémentation ou la consommation en très grande quantité de certains aliments, cela est bien plus compliqué pour l’enfant et même très dangereux.

Et plus l’enfant est jeune, plus les risques sont grands, car les jus végétaux (jus d’amande, de soja, de riz, …) achetés en grandes surfaces et que l’on pourrait être tenté de leur proposer ne répondent pas du tout à leurs besoins spécifiques ni à leurs possibilités métaboliques.

Etre accompagné 

Le régime végétalien est donc dangereux et inadapté à l’enfant. C’est pourquoi, il est fortement conseillé qu’une diététicienne spécialisée et/ou un médecin nutritionniste pédiatre assurent le suivi d’un enfant dont l’alimentation ne proposerait pas de produits d’origine animale.

Pour en savoir plus : un article du CERIN.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir