Comment aider bébé quand il veut manger tout seul ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Comment aider bébé quand il veut manger tout seul ?
Comment aider bébé quand il veut manger tout seul ?

Comment aider bébé quand il veut manger tout seul ?

Votre enfant montre enfin l’envie de manger tout seul, mais ce n’est pas toujours une réussite…. Que faire ? Le laisser explorer même si l’assiette finit dans les cheveux ou par terre ? Continuer à lui donner à manger avec la cuillère ? Comment l’accompagner dans cette étape et pourquoi ? Retrouvez ici quelques astuces pour l’aider à passer cette étape en douceur !

A quel âge ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à apprendre à bébé à manger seul. Chaque enfant évolue à son propre rythme, il est donc essentiel d’observer ses signaux.

  • Vers 6 mois :
    • Bébé manifeste généralement de l’intérêt pour la nourriture en tentant de l’attraper avec ses mains et de la ramener à sa bouche. Cela indique qu’il est prêt à commencer à manger avec ses mains.
    • Si bébé ne montre pas d’intérêt ou refuse de toucher ses aliments, ne le forcez pas et réessayez plus tard. La patience est la clé pour encourager bébé à gérer cette étape à son rythme.
  • Vers 9/12 mois :
    • Lorsqu’il mange correctement des morceaux avec ses doigts, vous pouvez déposer une cuillère à côté de son assiette. Il pourra l’utiliser quand il se sentira prêt, avec votre accompagnement.
  • Vers 12-18 mois :
    • Chaque enfant est différent, mais généralement, c’est à cet âge que bébé devient de plus en plus autonome dans sa façon de manger.
    • Il peut commencer à utiliser une cuillère de manière plus habile, facilitant ainsi la transition vers une alimentation plus indépendante.

 

Laisser bébé manger avec les doigts des aliments adaptés (Concept de la DME)

Vers l’âge de 6 mois, la plupart des enfants commencent à montrer un intérêt pour la nourriture et sont capables de tenir des objets avec leurs mains. En plus des purées à la cuillère que vous lui donnez, bébé peut commencer à s’alimenter seul avec ses mains. Vous pouvez commencer à introduire progressivement, et séparément des purées, des morceaux d’aliments adaptés (taille et texture), que bébé attrapera avec la paume de la main et les portera à sa bouche. Au début, il aura du mal à maîtriser ses gestes, mais avec la répétition des mouvements, il s’améliorera progressivement. En mangeant davantage avec ses doigts, bébé découvrira et maîtrisera mieux les aliments et développera sa motricité fine et sa curiosité alimentaire. Pour savoir quand, quoi et comment proposer des morceaux adaptés à votre bébé, consultez notre article sur la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME).

Utiliser des couverts adaptés

Nous vous recommandons d’utiliser des cuillères et des fourchettes spécialement conçues pour les tout-petits. Ces ustensiles possèdent généralement des poignées courtes et ergonomiques, faciles à saisir par les petites mains de bébé. Leur extrémité souple offre une sécurité supplémentaire et protège les gencives et les dents de bébé.

Pour les purées, commencez par utiliser des cuillères « préremplies ». Elles sont courtes avec une tête plate qui permet à bébé de manger le contenu en fermant la bouche sur l’ustensile, contrairement aux cuillères classiques plus profondes qui demandent de lever le bras pour vider l’intérieur.  En plus de le nourrir, vous pouvez l’impliquer en trempant la cuillère préremplie dans la purée, avec une petite quantité, puis en lui donnant pour qu’il la porte lui-même à sa bouche. Le manche court de ces cuillères est idéal pour bébé, offrant une prise précise qui facilite le mouvement main vers la bouche.

`

Lui montrer l’exemple

Pour le motiver, mettez-le à table avec vous pour manger tous en même temps. Au moment du repas ensemble, votre enfant vous observe et refait les mêmes gestes que vous. Il va vouloir vous imiter et faire « comme un grand ». Sautez sur cette occasion pour lui montrer comment manger correctement avec la cuillère. Faîtes les choses doucement pour qu’il ait le temps de bien voir les différentes étapes. Passez au ralenti les gestes à réaliser pour ramener la cuillère dans la bouche et donnez-lui du temps pour les refaire. Si possible, placez-vous derrière lui quand il est assis dans sa chaise haute, prenez-lui la main et reproduisez les gestes tous les deux, ensemble.  Par la suite, offrez-lui une petite cuillère à sa taille et invitez-le à réaliser les mouvements en même temps que vous. Vous pouvez utiliser deux cuillères, afin de le laisser toujours s’exercer avec une pendant que vous utilisez l’autre pour le nourrir.

Faire des petits jeux de rôle

Ce jeu consistera à inverser les rôles. D’habitude, c’est vous qui lui donnez à manger. Cette fois-ci, demandez à bébé de vous nourrir à son tour à l’aide de la fameuse cuillère. Puis, répétez cela deux ou trois fois au moment des repas puis demandez-lui par la suite de terminer seul son assiette.

 

L’encourager et rester patient(e)

Apprendre à manipuler une cuillère demande à votre enfant beaucoup d’efforts et de concentration pour la saisir, la remplir, l’orienter correctement, et l’amener à sa bouche au bon moment. Encouragez-le avec des mots positifs et des sourires, et aidez-le si nécessaire. Cet apprentissage peut être difficile, alors restez patiente et calme. Il se salira peut-être, mais ce n’est pas grave par rapport aux progrès réalisés. Cela s’améliorera rapidement. Félicitez-le après le repas pour ses efforts, il sera ravi de ses progrès !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir