Pourquoi cuisiner avec son enfant et que faire selon son âge ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Pourquoi cuisiner avec son enfant et que faire selon son âge ?
Pourquoi cuisiner avec son enfant et que faire selon son âge ?

Cuisinez avec son enfant : quelles activités faire avec lui ?

En tant que parents, il faut l’avouer, cuisiner n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on a peu de temps… Pour l’enfant au contraire, cuisiner est généralement synonyme de jeu, de créativité, mais aussi de gourmandise! Mais quelles activités faire en cuisine avec son enfant ? Comment l’impliquer en fonction de son âge ? Voici nos astuces !

 

Pourquoi cuisiner avec son enfant ?

Impliquer votre petit dans la cuisine lui permet non seulement de passer un bon moment ensemble en famille, mais aussi de développer de nombreuses compétences pour son avenir.
Voici lesquelles:

  1. Apprendre la saisonnalité et la variété des produits
    Cuisiner ensemble est une belle occasion d’apprendre à votre enfant le nom des produits, quels fruits et légumes sont de saison, et de découvrir la diversité des produits de la nature. 
  2. Éveil culinaire : éveiller la curiosité et le goût
    En participant à la préparation des repas, votre enfant développera un plus grand intérêt pour les aliments et les repas cuisinés ensemble et sera plus enclin à goûter de nouveaux plats. C’est aussi une opportunité de lui transmettre le plaisir et l’importance du fait maison.
  3. Développer sa motricité, autonomie, concentration et confiance
    Les actions simples comme casser, verser, mélanger ou découper aident votre enfant à améliorer sa motricité fine. C’est aussi une façon de lui apprendre à suivre une étape, à devenir plus autonome et à renforcer sa confiance en lui. 
  4. Développer les cinq sens à travers la cuisine


Cuisiner avec un enfant, c’est aussi un voyage sensoriel complet. Voici comment chaque sens peut être sollicité et développé :

Le toucher: Laisser l’enfant manipuler ses aliments favorise sa motricité, son autonomie et sa curiosité, tout en rendant le repas plus agréable et éducatif. Laissez-le manipuler et découvrir différentes textures et consistance des aliments : par exemple, ressentir la rugosité d’une carotte avant de l’éplucher, manipuler les grains de riz crus ou sentir la texture molle de la pâte à tarte avant cuisson.
Le goût : faire découvrir les saveurs authentiques des aliments. Il pourra ainsi comparer la saveur sucrée d’une banane avec l’amertume d’un citron ou d’un pamplemousse. Ces petites explorations, même simples, posent les premières bases de son apprentissage culinaire et façonnent ses préférences alimentaires futures.
L’odorat : faire sentir à votre enfant les parfums d’une feuille de coriandre ou d’une épice comme le curry, ou douce comme la vanille. Cela stimule son sens olfactif.
L’ouïe : les sons de la cuisine, comme le crépitement des légumes dans la poêle, l’eau qui bout, le claquement des ustensiles lors de la préparation, rendent la préparation plus amusante et captivante.
La vue : les couleurs vives des aliments et leur forme avant préparation, comme le brocoli qui ressemble à un petit arbre, permettent à votre enfant d’apprendre à reconnaître les différentes formes et couleurs des aliments avant préparation et après préparation.

 

Comment l’impliquer selon son âge ?

Avant 1 an
Mettre bébé à côté de vous dans sa chaise haute pour qu’il vous voit transformer et cuisiner les aliments, cela peut être une occasion de lui montrer les différents aliments : 
  • Lui décrire les aliments (forme, couleur, odeur…) et le laisser manipuler, sentir.. 
  • Lui parler des aliments, en les nommants
  • Lui donner des récipients et ustensiles (bol, fouet, spatule, cuillère), pour qu’il vous imite.

Il est essentiel de se rappeler que votre enfant imite naturellement ce qu’il voit. Le fait de vous voir cuisiner lui donnera envie de faire comme vous.


Entre 1 et 2 ans
Progressivement votre enfant pourra participer davantage, par exemple : laver les légumes, transvaser des ingrédients (farine, huile, sucre, etc.) dans un bol, déposer des aliments dans un récipient, mélanger les aliments dans un saladier, détacher les feuilles de persil des branches…


Vers 2 ans et plus
Les activités de cuisine vont commencer à prendre de l’ampleur, favorisées par le développement de sa motricité et l’enrichissement de son vocabulaire. C’est le moment idéal pour offrir à votre bébé un petit livre de recettes illustré afin qu’il puisse choisir lui-même la recette qu’il souhaite réaliser. Vous pouvez aussi le laisser choisir les fruits et légumes lors des courses, et vous aider à ranger les aliments en rentrant à la maison.
Côté cuisine, munissez-vous d’un réhausseur ou d’un petit tabouret afin qu’il soit à bonne hauteur afin qu’il puisse participer à différentes tâches : 

  • Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie
  • Former des sablés à l’aide d’un emporte-pièce
  • Façonner des boulettes pour préparer des biscuits
  • Tartiner du houmous ou de la tapenade sur un morceau de pain
  • Écosser des petits pois
  • Écraser des fruits ou légumes cuits ou mous avec une fourchette
  • Couper, avec un couteau rond, des aliments tendres (banane, avocat…)
  • Verser des liquides
  • Mettre des garnitures sur une pizza, sur une tarte ou dans un sandwich.

Bien sûr, il faut accepter que tout ne soit pas parfait, car à cet âge, bébé risque de faire tomber des aliments ou de tout mettre partout. Incitez-le à nettoyer, voire à essuyer le plan de travail avec une éponge. Vous devrez aussi l’aider davantage, ce qui prendra forcément plus de temps. L’essentiel est qu’il participe et que vous passiez un bon moment ensemble ! N’oubliez pas de le féliciter et de le remercier pour son aide, cela renforcera sa confiance et son plaisir de cuisiner avec vous.

Sans oublier évidemment les notions d’hygiène et de sécurité:
– Expliquez-lui par exemple pourquoi il est indispensable de bien se laver les mains avant de cuisiner mais aussi de nettoyer soigneusement les produits avant de les consommer.
– Soyez vigilant(e) aux aliments susceptibles de développer des bactéries ou présentant un risque d’étouffement. 

Pour finir, l’implication de bébé ne se limite pas à la préparation d’un repas. Dès son plus jeune âge, emmenez-le avec vous faire les courses à l’épicerie, au marché. Montrez-lui les différentes variétés de fruits et légumes sur les étals du producteur ou dans votre potager si vous en avez un. En grandissant, vous pouvez également en profiter pour lui expliquer les critères de choix d’un bon produit comme sa couleur, son aspect, sa taille ou encore son odeur, et le faire participer à des activités de cueillette

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir