Date limite de consommation (DLC) ou date de durabilité minimale (DDM) ?
Il n’est pas toujours évident s’y retrouver entre la date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM). Pourtant, il est important de bien les comprendre pour éviter tout risque d’intoxication pour bébé et toute la famille. Pour vous aider à y voir plus clair entre les 2, et savoir comment mieux conserver les aliments et éviter le gaspillage, on vous explique tout.
La date limite de consommation (DLC)
La DLC indique la date limite jusqu’à laquelle le produit peut être consommé. Pour reconnaître si c’est une DLC, il est indiqué sur l’emballage du produit « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour et du mois sur l’étiquetage. La DLC doit être respectée. Passé cette date, les produits ou aliments en question peuvent présenter un danger pour la santé.
Notez cependant que la date limite de consommation n’est garantie que si les conditions de conservation sont respectées (ex. « à conserver au réfrigérateur »).
Attention : une fois le produit ouvert, la date de limite de consommation n’est plus valable. Il est nécessaire de suivre les indications sur l’emballage : température, durée maximale de conservation et la durée de consommation après ouverture « à consommer dans les X jours après ouverture ».
La DLC s’applique à des aliments périssables qui se trouvent souvent dans les rayons réfrigérés, comme les viandes, poissons frais, certains produits laitiers, les plats cuisinés, les fruits et légumes lavés / découpés.
Les aliments avec une DLC se conservent au réfrigérateur. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée. D’après l’ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est préférable d’anticiper la congélation des aliments dès l’achat ou la préparation, et non en fin de DLC. Il est cependant possible de consommer un produit congelé après sa date limite de consommation, à la condition que les règles de décongélation et de préparation aient été respectées. Il est important de bien différencier la DLC de la DDM pour éviter tout risque.
La date de durabilité minimale (DDM)
La date de durabilité minimale (DDM) (anciennement DLUO) est indiquée sur les emballages par la mention « À consommer de préférence avant le… ».
Une fois la date passée, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés, tant que leur emballage n’est pas altéré. Le produit peut toujours être consommé sans risque pour la santé. L’aliment ou la boisson perdra juste ses qualités organoleptique (couleur, odeur, goût, texture) et nutritionnelle (perte de quelques vitamines). Mais il ne présente pas de risque microbiologique si vous le consommez.
Généralement, les aliments avec une DDM se conservent à température ambiante (de la pièce). Mais attention, une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés rapidement ; le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez les consommer est indiqué sur l’emballage par exemple « une fois ouvert à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 jours » ;
Ces produits se trouvent principalement dans les rayons des magasins suivants :
- Épicerie sèche : pâtes, riz, farines, céréales, biscuits, les conserves, les bocaux à température ambiante.
- Produits secs & fruits secs : légume secs, fruits secs, oléagineux.
- Produits sucrés : confitures, miel, sirops, chocolat.
- Boissons longues conservation : jus, boissons végétales, lait stérélisé .
- Condiments & huiles : huiles, sauces fermées.
- Fruits et légumes surgelés
Attention, il ne faut pas consommer le produit si l’emballage est abîmé ou gonflé, si à l’ouverture cela fait un « pop », si l’odeur est désagréable ou encore s’il a une couleur anormale. En cas de doute, ne consommez pas le produit et jetez-le.
Les produits qui ne comportent pas de date limite de consommation
Il existe des produits alimentaires qui ne comportent pas de DLC ou de DDM. Ce sont ceux vendus non emballés, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, et les sucres.
Conclusion
- Si l’emballage porte la mention « À consommer jusqu’au… », le produit ne doit pas être consommé après cette date.
- Si l’emballage indique « À consommer de préférence avant le… » (DDM), le produit reste consommable après cette date: il peut avoir perdu en saveur ou en texture, mais ne présente pas de risque pour la santé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?



