Vous êtes professionnel(le)

Vous êtes un ou une professionnel(le) de la petite enfance,  de la santé ou de l’action sociale ? Vous êtes en contacts réguliers avec des familles ? Le Programme Malin est une boîte outils à votre disposition pour faciliter l’accompagnement des familles sur la nutrition infantile. Retrouvez ici toutes les informations qui peuvent vous être utiles pour profiter du Programme Malin et le proposer à vos familles.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une solution complète pour vos familles

Pour Qui ?

Pour tous les parents ayant un enfant de moins de 3 ans qui se posent des questions sur son alimentation et qui ont besoin de conseils pratiques, en lien avec leur réalité au quotidien.

Quels contenus ?

Nous accompagnons les familles sur les questions de l’alimentation de la femme enceinte et allaitante, sur l’allaitement en lui-même, sur l’utilisation du biberon, sur la diversification alimentaire, sur l’alimentation familiale faite maison.

On aborde également avec elles des sujets en lien avec l’univers de bébé qui peuvent avoir un impact sur leur santé : écrans, sommeil, activité physique.

Une attention particulière est apportée à la prise en compte de la diversité culturelle des familles et les recommandations sont toujours adaptées à tous les budgets.

Quelle qualité ?

Ce sont uniquement les pédiatres, membres du conseil d’administration de l’association et représentant les sociétés savantes de pédiatrie AFPA et SFP qui sont les garants des contenus diffusés par le Programme.

Ils sont accompagnés par une diététicienne de l’équipe qui se charge de la diffusion des messages validés par les pédiatres aux familles.

Intégré au Programme National Nutrition Santé 4, le contenu du Programme Malin s’inscrit bien sûr dans le cadre de ces recommandations et de celles de l’OMS.

Quels supports ?

Les contenus sont diffusés principalement sous forme d’articles, d’astuces et de recettes.

Ils sont diffusés sur ce site mais aussi sur nos comptes Facebook et Instagram et les familles inscrites au Programme reçoivent chaque mois une newsletter avec des contenus adaptés à toutes les tranches d’âges.

Un coup de pouce budgétaire

Pour qui ?

Pour les familles avec des difficultés financières, le Programme Malin donne la possibilité d’acheter des produits adaptés et de qualités à prix réduit. 

Nous proposons aux familles des réductions sur des produits dédiés à l’alimentation spécifique de l’enfant : lait de suite (lait 2ème âge), lait de croissance, petits pots, compotes, matière grasse ; et à l’alimentation familiale faite maison : ustensiles de cuisine et petits électroménagers pour vous faciliter la préparation de plats fait maison.

Que reçoivent les familles ?

5 courriers avec des bons de réduction de nos entreprises partenaires sont envoyés au domicile des familles enyre les 6 et les 24 mois de leurs enfants

soit 266€ d’économie au total !

Comment les familles y accèdent ?

Pour accéder à cette aide, les familles doivent s’inscrire au Programme sur ce site. Si elles n’ont pas été au préalable orientées par un professionnel, elles doivent fournir un justificatif permettant au Programme d’évaluer leur éligibilité.

Une fois inscrites, l’aide budgétaire et la newsletter mensuelle du Programme leur seront automatiquement envoyées jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Etant en phase de développement, un travail est en cours pour pouvoir au fur à mesure, proposer plus de produits pour favoriser le fait maison, comme des produits bruts moins chers.

Une boite à outils pour les professionnels

Compléter ses connaissances et les transmettre aux familles

Professionnels de santé, de la petite enfance ou de l’action sociale ? Vous êtes en contact quotidien avec des familles qui vous posent régulièrement des questions sur la nutrition de leurs enfants ? Le Programme Malin vous propose des outils pour leur répondre.

Outils digitaux

Nos outils digitaux pour mettre à jour vos connaissances et proposer des solutions pratiques aux familles :

A retrouver sur ce site internet et nos réseaux sociaux

Guides Thématiques

Des guides thématiques à distribuer aux familles, réalisés par nos pédiatres et centrés sur les messages essentiels avec un maximum de dessins pour être adaptés à la compréhension du plus grand nombre !

Formations

Une formation de 3 jours pour vous, professionnels, pour actualiser et affiner vos connaissances en nutrition infantile mais aussi vous donner des techniques efficaces et ludiques pour faciliter la transmission de ces messages de santé publique aux familles. Vous y trouverez plein d’outils à utiliser au quotidien avec les familles et des idées d’ateliers collectifs basés notamment sur les notions de plaisir et sur des techniques sensorielles afin de faciliter les changements de pratiques alimentaires des familles. Disponibles actuellement sur le 44, 53 et 73 nous espérons les développer bientôt sur d’autres territoires.

Proposer à vos familles un coup de pouce budgétaire

En devenant partenaire, vous pourrez accompagner les familles en difficultés financières que vous connaissez à l’inscription au Programme. Ils accèderont ainsi à nos réductions sur des produits adaptés et de qualité pour leurs enfants et toute la famille. Dans ce cas, des modalités spécifiques sont mises en place pour les structures afin d’éviter aux familles de fournir un justificatif.

Comment nous rejoindre ?

Qui peut nous rejoindre ?

Tout professionnel en contact régulier avec des familles peut profiter du Programme en particulier si vous êtes un professionnel de santé, de la petite enfance ou de l’action sociale.

A noter que pour la formation ou encore l’inscription des familles par les professionnels, les outils ne sont pour l’instant disponibles que dans les départements 44, 53 et 73. Mais le Programme va être amené à se déployer alors n’hésitez pas à nous contacter.

Pour nous rejoindre, contactez-nous directement via le formulaire ci dessous :

Ils nous ont rejoint

Qui sommes-nous ?

Le Programme MALIN est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objectif est d’aider les parents notamment ceux sous contraintes budgétaires pour qu’ils donnent à leurs enfants une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins.

En partant des besoins et de la réalité des familles et en les associant aux solutions mises en œuvre, nous avons developpé des solutions pratiques, simples et non stigmatisantes pour participer à l’appropriation de messages de santé validés scientifiquement et issus du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Nous avons mobilisé les pouvoirs publics locaux et nationaux, entreprises, associations, chercheurs sur l’enjeu d’une alimentation adaptée et de qualité pour tous les enfants en bas âge et leurs familles.

Après avoir passé 7 ans à mieux comprendre les besoins, construire des solutions en lien avec des familles et des acteurs de terrain sur quelques territoires pionniers, l’association souhaite pouvoir se déployer sur la France entière pour toucher à terme au moins 160 000 enfants et leurs familles.

Envie d’en savoir plus sur l’équipe du Programme Malin ? Allez consulter la rubrique « Qui sommes-nous » !