Pourquoi mon enfant ne dort plus ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Pourquoi mon enfant ne dort plus ?
Pourquoi mon enfant ne dort plus ?

Pourquoi mon enfant ne dort plus ?

Alors que votre enfant semblait enfin avoir établi un rythme de sommeil, voilà qu’il refuse soudainement de se coucher, se réveille plusieurs fois la nuit et résiste aux siestes ! Le manque de sommeil peut être très éprouvant pour les nouveaux parents. Comprendre les causes de réveils nocturnes et de difficultés d’endormissement de votre bébé est une étape importante de la parentalité, et vous permettra de mieux y faire face. On vous explique. 

 

Comprendre le sommeil de bébé et son évolution

La structure du sommeil de bébé est différente de la nôtre. Elle se construit peu à peu, mais ce processus peut prendre du temps. L’étape de développement dans laquelle se trouve votre enfant joue également sur son sommeil. Les besoins de sommeil vont progressivement se modifier entraînant une diminution du temps total de sommeil par 24 heures, avec une augmentation du sommeil de nuit et une diminution du nombre et de la durée des siestes. Il est important d’avoir en tête que le sommeil n’évolue pas de façon linéaire : il comporte souvent des progrès suivis de phases de régressions.
Ne comparez pas le sommeil de votre bébé à celui d’un autre. Certains dormiront plus tôt la nuit, d’autres auront besoin de plus de temps pour instaurer un rythme régulier. Chaque enfant évolue à son propre rythme.  La différence d’un bébé à l’autre, ainsi que d’une nuit à l’autre pour un même enfant, est tout à fait normale.

Le sommeil de 0 à 3 mois : une période sensible en pleine évolution

Entre 0 et 3 mois, le sommeil du bébé est particulièrement fragile. À cet âge, ses rythmes de sommeil sont irréguliers et en pleine construction, avec une alternance constante entre phases de sommeil et moments de réveil, aussi bien le jour que la nuit. Les pleurs du soir sont quasiment inévitables et sont souvent très intenses à la fin du premier mois.
Généralement, un bébé de cet âge dort entre 14 et 17 heures sur 24 heures, réparties en plusieurs cycles. Il se réveille fréquemment pour se nourrir, le jour et la nuit. C’est une étape normale, car leur estomac n’est pas encore assez développé pour stocker la nourriture nécessaire pour toute la nuit.

Sommeil de 4 à 6 mois : un développement progressif vers un rythme plus structuré

À partir de 4 mois, bébé arrive mieux à distinguer le jour de la nuit. La majorité des bébés commencent petit à petit à « faire leurs nuits » vers 3 à 4 mois, en cessant peu à peu de se réveiller pour se nourrir la nuit. Son sommeil évolue d’un sommeil de nouveau-né, plus simple, vers un sommeil plus mature, avec des cycles distincts de sommeil léger et profond. Lorsqu’ils progressent dans cette étape, ils peuvent dormir entre 5 et 6 heures d’affilées, mais cette évolution reste très variable d’un enfant à l’autre. Cela se fait souvent naturellement, mais peut prendre plusieurs mois. Les périodes de sieste s’organisent et la durée de sommeil augmente la nuit.  Toutefois, à cet âge, bébé est de plus en plus stimulé par son environnement, s’éveille davantage et découvre le monde qui l’entoure. Cette maturation peut entraîner des réveils plus fréquents et rendre plus difficile son endormissement ou le maintien du sommeil, aussi bien la nuit que lors des siestes. On parle ici des premières phases de régression du sommeil.

🔍 Zoom sur les régressions du sommeil :
Il existe 3 types de régression du sommeil en fonction de l’évolution de l’enfant :
> Votre bébé grandit et se développe: La régression du sommeil signifie aussi que le bébé évolue. Il y a différents changements qui impactent le sommeil en fonction de l’évolution du bébé : ramper, marcher, etc..
> Régression due à des douleurs ou à un inconfort : maladies, poussée dentaire, gastro, reflux, réaction aux vaccins.
> Changement émotionnel : déménagement, entrée en crèche, vacances, voyage, changement de nounou, séparation parentale, émotions des parents (dispute, stress, anxiété, tristesse…), émotion forte (chocs, décès, traumatisme), une dépendance.

Entre 6 mois et 1 an : une période de découvertes et de fluctuations du sommeil

A partir de 6 mois, et très graduellement, votre enfant acquiert peu à peu un meilleur rythme de sommeil. Mais bébé est en plein période d’apprentissage, devient très curieux et actif, il explore son environnement, rampe, s’assoit, et certains commencent même à marcher.  Cette période riche et intense peut temporairement perturber son sommeil, car son cerveau est en pleine effervescence, intégrant de nouvelles compétences et traversant de nombreux changements. À cette étape, il commence aussi à ressentir l’angoisse de séparation. Votre enfant ne comprend pas encore que vous continuiez d’exister même lorsqu’il ne vous voit pas ; il a besoin de vous voir pour être rassuré. Lorsqu’il ne vous perçoit plus, il peut avoir peur, car il n’a pas encore intégré la notion de permanence de l’objet.  Ces régressions temporaires du sommeil sont courantes et normales à cet âge.

Entre 1 à 3 ans :

Le cycle de sommeil de l’enfant se rapproche de plus en plus de celui des adultes.

De 1 à 2 ans, beaucoup d’enfants pleurent au moment du coucher. Ils vivent une période d’angoisse de séparation qui s’accentue et qui peut durer jusqu’à 2 ans et même au-delà. Cette angoisse peut rendre la séparation plus difficile au moment du coucher.  De plus, le développement moteur s’accélère avec l’acquisition de nouvelles compétences. À cet âge, votre enfant est entièrement focalisé sur l’envie de marcher : il passe beaucoup de temps à se tenir debout et à faire ses premiers pas.

Vers 2 à 3 ans, bébé s’affirme. À cet âge, le sommeil peut devenir un vrai défi pour certains parents. L’enfant commence à former ses premiers mots, il entre dans une phase d’affirmation et s’oppose pour la première fois à ses parents. Il se confronte au cadre, cherche à s’affirmer et à gagner en autonomie, notamment en ce qui concerne l’heure du coucher. Cette période est aussi celle de l’apprentissage de la propreté. Pour connaître la durée de sommeil recommandée pour bébé en fonction de son âge, consultez notre article : Combien de temps doit bien dormir bébé.

Pourquoi bébé se réveil la nuit ?

Les micro-réveils
Nous nous réveillons plusieurs fois chaque nuit sans même le remarquer, en passant d’un cycle de sommeil à l’autre. Ensuite, nous nous rendormons rapidement, et cela recommence toute la nuit. Chez l’adulte, ces réveils sont moins fréquents car nos cycles de sommeil sont plus longs, mais chez bébé, ils sont plus nombreux car ses cycles sont plus courts et ses nuits plus longues.  Ces micro-réveils sont normaux et inconscients. Bébé se réveille entre deux cycles, peut bouger, faire de petits bruits ou pleurer, puis se rendormir seul. Cependant, il peut aussi continuer à pleurer et réclamer votre présence pour du réconfort ou pour manger.

Plus bébé est fatigué, et moins il dort bien
Que ce soit à causes des régressions du sommeil ou d’autre chose, lorsqu’un bébé a du mal à trouver son rythme de sommeil, se couche tard, a du mal à s’endormir le soir, se réveille plusieurs fois la nuit, ne se rendort pas tout de suite, se lève tôt le matin, fait de courtes siestes la journée… Il est possible qu’il finisse par présenter une « dette de sommeil ». C’est-à-dire qu’il accumule de la fatigue. Et contrairement aux idées reçues, plus un enfant est fatigué moins il dort bien.

Alors, comment aider bébé (et ses parents) à mieux dormir ? 

Vous trouverez tous nos conseils pour faire face à ces situations et pour aider bébé à mieux dormir dans l’article : Coucher et nuits difficiles : comment gérer ? qui vous guide étape par étape.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir