Grossesse et compléments alimentaires

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Grossesse et compléments alimentaires

Faut-il prendre des vitamines et des minéraux quand on est enceinte ?

Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires pendant la grossesse ? A quoi sert un complément alimentaire pour les femmes enceintes ? Peut-on en choisir un toute seule ? Que préférez alors ? On vous en dit plus dans l’article.

Les compléments alimentaires peuvent être utiles

Les micronutriments (vitamines et minéraux) sont indispensables à notre santé. Pour cela, ils doivent être apportés en dose adaptée, c’est à dire “ni trop, ni trop peu”. Une alimentation équilibrée et variée permet, dans la très grande majorité des cas, de couvrir les besoins.

Certes, les besoins de la femme enceinte augmentent durant la grossesse. Mais la nature est bien faite car l’organisme de la future maman s’adapte et absorbe davantage de vitamines et minéraux qu’en temps “normal” afin de couvrir ses besoins accrus. Il n’y a donc aucune raison de prendre seule et de façon systématique des compléments alimentaires.

Toujours en parler à son médecin !

Malgré les capacités du corps à s’adapter, dans certains cas un complément alimentaire peut être utile. Cependant, afin d’éviter un surdosage dont les conséquences peuvent être graves, surtout lors de la grossesse, l’ANSES a émis un avis destiné aux futures mamans et aux professionnels de santé pour rappeler les recommandations à ce sujet. En effet, plusieurs cas pathologiques liés à une consommation excessive de vitamine D et d’iode ayant été révélés.

Il est conseillé aux femmes enceintes de prévenir leur médecin si elles consomment un complément alimentaire qu’elles ont choisi seule sans prescription et aux professionnels de santé de prescrire des analyses de sang régulières si plusieurs compléments alimentaires sont prescrits lors d’une grossesse.

Pour consulter les recommandations de l’ANSES : cliquez ici.
Et pour savoir comment composer vos repas de future maman, consultez notre guide “Grossesse et allaitement, que manger“.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir