Enceinte : que manger pour les fêtes de fin d’année ?
Ça y est, les fêtes de fin d’année approchent. Et vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir manger puisque vous êtes enceinte ? Pouvez-vous faire quelques excès ? Comment « limiter la casse » ? Que manger ? Foie gras ? Saumon fumé ? Fruits de mer ? Fromages ? Voici quelques conseils pour en profiter !
S’autoriser quelques excès
Le plus souvent, les fêtes de fin d’année sont un moment que l’on passe en famille et/ou entre amis. C’est l’occasion de se retrouver et de profiter un peu les uns des autres. En France comme dans bien d’autres pays, ces moments se passent très souvent autour de la table, avec des plats différents de ceux que l’on mange habituellement.
Et c’est justement parce que cette période est exceptionnelle qu’il est tout à fait possible d’en profiter, même enceinte. Et donc de manger des plats plus gras et/ou plus sucrés qu’en temps normal. Sans avoir à le regretter après, l’important est de se faire plaisir à table car ces moments sont précieux !
Des idées pour que cela se passe bien
Pour ne pas le regretter ensuite sur votre balance, mais aussi pour éviter des soucis de digestion dans les heures qui suivent le repas, vous pouvez essayer :
- De prévoir une quantité raisonnable de chaque plat pour ne pas avoir des restes pendant plusieurs jours !
- De ne pas trop grignoter à l’apéritif,
- De vous servir de petites portions,
- De préférer les légumes s’il y en a,
- De ne pas vous resservir,
- D’aller marcher pendant 30 min après le repas, avec votre famille afin de continuer à être ensemble,
L’important est ensuite de reprendre de bonnes habitudes dès que possible et de faire en sorte que les repas suivants soit assez légers, par exemple : une bonne soupe de potiron avec quelques marrons, une salade composée avec des petits morceaux de dinde, des fruits frais en dessert, …
Choisir ses aliments
L’idéal pour en profiter est de savourer et d’apprécier ce que vous allez manger. Mais cela ne fait pas tout. Car le plus important enceinte, c’est d’abord de bien choisir ce que vous allez mettre dans votre assiette pour la santé et la sécurité de votre bébé. Et de continuer à oublier pour l’instant certains aliment comme ceux qui sont crus (huîtres, fromage au lait cru) ou qui ne sont pas cuit (saumon fumé, saucisson, …). Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec beaucoup d’autres bons plats par exemple :
- Un velouté de champignons avec des petits lardons grillés,
- Des crevettes marinées et sautées à la poêle,
- Un peu de foie gras en conserve (car il a été pasteurisé),
- Une terrine de poisson cuit,
- Une dinde ou un poulet farci,
- Des marrons sautés et/ou une purée de céleri,
- Un morceau de fromage à pâte cuite (Comté, le Gruyère, l’Emmental, le Beaufort,…),
- Une part de bûche glacée,
- Une tranche de pain d’épices avec une salade d’ananas à la vanille,
- …
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir et à profiter !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?