Dépenser moins avec le vrac !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Dépenser moins avec le vrac !
Dépenser moins avec le vrac !

Moins de dépenses avec le vrac !

Vous trouvez que votre budget courses ne fait qu’augmenter ? Vous souhaitez réduire le prix de votre ticket de caisse ? Le vrac peut avoir plusieurs avantages, on vous explique le pourquoi du comment.  

 

Les avantages du vrac !

Un des premiers avantages du vrac c’est que l’on fait des économies ! En effet, les produits en vrac sont moins chers car vous ne payez pas l’emballage mais aussi parce que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin en quantité, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et donc ses dépenses. De plus, vous n’avez pas de mauvaise surprise sur les quantités du produit.
Il arrive que le prix s’avère équivalent, voire plus cher mais cela s’explique par le fait que les aliments vendus en vrac sont généralement de qualité supérieure et « bio » contrairement aux rayons classiques. Les fruits secs comme les amandes, les noix de cajou, les lentilles, les haricots et autres légumes secs, les épices séchées vendues en vrac (paprika, etc.) sont souvent moins chers.
Par contre, les pâtes, riz et céréales peuvent être plus chers ! Pour ça, il faut bien comparer les prix au kilo entre celui affiché en vrac et le même emballé dans un rayon.
Enfin, le vrac incite aussi à acheter plus de produits bruts et donc plus naturels, sans conservateurs ni additifs. Vous cuisinez ainsi pour toute la famille et vous avez toujours dans vos placards des aliments sains à portée de main.  


Quels produits peut-on trouver ?

En vrac, vous pouvez retrouver des pâtes, des céréales complètes, des flocons d’avoine, des fruits à coque non salés (noix, noisette…), des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), mais aussi des fruits et légumes. Il faut savoir que le vrac concerne aussi la vente à la coupe de la viande, du fromage ou du poisson. Comme ça, on évite les barquettes !
De plus en plus de supermarchés comportent un rayon vrac maintenant. La diversité des produits proposés dépend du point de vente : vous ne trouverez pas forcément les mêmes produits en vrac d’un magasin à l’autre.

 

Le vrac est-il hygiénique ?

Oui, le vrac est hygiénique avec des règles d’hygiène stricte et très réglementée. Un magasin qui vend des aliments en vrac peut garantir une hygiène équivalente à ceux pré-emballées.

Comment s’organiser pour les courses ?
Pour cela on utilise ses propres bocaux ou ses sacs en tissu qu’il faudra penser à emmener avec soi pour faire les courses. Sinon on prend les sachets réutilisables proposés en magasin pour ramener ses courses à la maison, en pensant à les ramener la fois suivante.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir