Faire des achats anti-gaspi pour plus d’économies !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Faire des achats anti-gaspi pour plus d’économies !
ACHETER DES INVENDUS POUR PLUS D’ÉCONOMIES

Faire des achats anti-gaspi pour plus d’économies !

Vous souhaitez faire plus d’économies sur votre budget courses? Et en même temps, lutter contre le gaspillage alimentaire ? C’est une super idée ! Dans cet article, on vous explique les avantages d’acheter des invendus mais aussi les lieux où s’en procurer !

Pourquoi acheter des invendus ?

Premièrement, un des gros avantages des invendus est leur prix ! Ils peuvent être vendus parfois jusqu’à 70% moins cher que les produits classiques. Idéal pour réduire son budget courses, surtout si on est nombreux à la maison.

De plus, vous faites un geste pour la planète en réduisant le gaspillage alimentaire ! D’ailleurs, aujourd’hui, en France, on compte 30 kg de gaspillage par habitant, dont 7 kg d’aliments même pas ouverts.

Acheter des invendus, c’est aussi une manière de soutenir les commerçants !

L’autre avantage des invendus c’est que l’on peut découvrir des nouveaux produits, que l’on n’aurait pas pris en temps normal sans réduction. Par exemple, en achetant un panier de légumes, il peut se glisser des légumes plus originaux qu’on a moins l’habitude de consommer. Idéal pour tester de nouvelles recettes et faire goûter des nouveaux aliments à ses enfants pour élargir leur répertoire surtout durant la diversification alimentaire.

 

Ou acheter des invendus ?

Faire les fins de marché : Le premier réflexe est d’aller sur le marché. Mais pas à n’importe quelle heure ! Les bonnes affaires se feront entre 12h et 13h, à la fin du marché.

Le rayon anti-gaspi des grandes surfaces : presque tous les magasins comportent aujourd’hui ce type de rayon. Les produits ont ce qu’on appelle des “dates courtes”. De quoi diminuer considérablement le prix de son ticket de caisse ! Vous souhaitez connaître les magasins qui vendent ce type de produits ? L’application Zéro Gâchis recense les enseignes pour vous.

Les magasins de déstockage : Ils sont aussi une autre solution pour s’en procurer ! Ils travaillent en collaboration avec les grandes surfaces pour gérer leurs invendus. Vous pouvez y trouver de l’alimentaire, et même des vêtements, des produits d’hygiène et d’entretien. La différence c’est que dans ce type de magasin, tous les produits sont vendus avec une DLC (date limite de consommation) courte, ou alors une DDM (date de durabilité minimale) dépassée.

Faire les fins de marché : vous pouvez aussi profiter des bonnes affaires au marché, mais pas à n’importe quelle heure ! Entre 12h et 13h, à la fin du marché.

Les applications anti-gaspi permettent de réaliser des économies au quotidien en évitant le gaspillage alimentaire tel que Phenix, Too Good To Go, Hophopfood, Sauve ton bio, Happy Hours Market, Je régale, FrigoMagic, Peristock, Save Eat, Kitchen Pal.
Pour en savoir plus : 
Lien article

Pensez aussi aux fruits et légumes « moches » (non calibrés), vendus moins chers soit dans les grandes surfaces notamment avec la marque « Les gueules cassées ». Vous pouvez également en trouver à côté de chez vous, chez vos petits producteurs, au marché, dans les magasins bio, mais aussi sur la plateforme Nous anti-gaspi. De nombreuses boutiques ont ouvert un peu partout en France. Les prix y sont très intéressants, en moyenne 30% moins chers à ceux habituellement pratiqués.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir