Vous avez décidé d’allaiter votre bébé, c’est super bravo ! Même si allaiter est naturel, ce n’est pas toujours simple ni de tout repos. D’ailleurs, est-il normal d’être fatiguée ? Comment se reposer en allaitant ? Est-ce dangereux d’allaiter au lit ? Ou en s’allongeant ? Quelle position d’allaitement choisir pour être confortable ? Changer de position va-t-il perturber bébé ? On vous guide !
Allaiter au bon endroit
Choisissez la pièce idéale, au calme. Moins il y aura de bruits, moins votre enfant sera énervé. La prise du sein sera alors plus facile et agréable pour tous les deux. Ainsi, on évite de mettre la télévision ou la musique au moment de la tétée.
Si vos amis ou votre famille profitent de la naissance de votre enfant pour venir vous voir, isolez-vous dans votre chambre ou celle de votre bébé au moment de la tétée. Vous discuterez avec eux après… Vous serez au calme, sans bruits ni bavardages : bien mieux pour souffler un peu et profiter tranquillement de ce moment « câlin » avec votre nouveau-né.
Trouver votre bonne position
Il faut que ce moment soit un moment de bien-être pour la maman et son bébé, qui doit avaler facilement. Il est aussi important que la maman ne ressente aucune tension musculaire ni aucune douleur. La position choisie doit donc être confortable pendant toute la durée de la tétée.
Installez-vous confortablement dans une position où vous pourrez vous reposer en allaitant, à l’aide de coussins par exemple sous votre tête pour soutenir votre cou, et si besoin derrière votre dos pour vous caler. Votre corps doit donc être soutenu afin que vous puissiez être totalement détendue, et garder cette position longtemps sans effort. Votre bébé doit être suffisamment haut afin que son nez soit à la hauteur du mamelon pour pouvoir téter.
Faites confiance à votre bébé, il possède des réflexes innés qui lui permettent de téter naturellement. Gardez-le près de vous autant que possible, idéalement en peau à peau, et laissez-le explorer le sein par ses propres réflexes. Pour ne pas perturber ces réflexes, guidez votre bébé vers le sein sans le forcer. C’est pourquoi le contact précoce peau à peau entre la mère et le bébé est si important.
Il existe différentes positions pour donner le sein à son enfant :
En début d’allaitement après la naissance, la position BN (biological nurturing) appelé également position transat, est souvent recommandée. Cette position à l’avantage de relaxer complètement la maman, et permet de favoriser l’utilisation des réflexes innés de bébé pour chercher le sein et exprimer ses premiers réflexes de succion. Voici une vidéo qui explique la position BN : lien vers la vidéo.
Ensuite, vous pourrez adopter différentes positions :
- En berceuse ou madone,
- En berceuse modifiée ou madone inversée,
- En ballon de rugby,
- En position allongée, semi-allongée.
Voici une vidéo qui présente les différentes positions pour que vous trouviez celle qui vous convient le mieux à vous et à votre enfant : lien vers la vidéo.
Vous trouverez également une autre vidéo qui met en évidence les points essentiels pour toutes les positions d’allaitement, en présentant plusieurs positions courantes qui fonctionnent bien : lien vers la vidéo.
La position peut tout à fait changer selon le moment et le lieu où vous donnez le sein, mais aussi au fur et à mesure que le bébé grandit.
Pour d’autres infos, vous pouvez lire notre guide sur « l’allaitement ».
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
