Allaitement : créer du lien avec son bébé en tant que papa (ou co-parent)

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Allaitement : créer du lien avec son bébé en tant que papa (ou co-parent)
Allaitement : créer du lien avec son bébé en tant que papa (ou co-parent)

10 façons de créer du lien avec son bébé en tant que papa (ou co-parent) pendant l’allaitement

Votre compagne a décidé d’allaiter bébé ? C’est une super nouvelle !! Elle va avoir grand besoin de vous ! Car contrairement, à ce que l’on pourrait croire, l’allaitement maternel ne concerne pas que la maman. Il existe pour vous aussi des moments privilégiés avec votre enfant. Voici donc 10 façons de créer du lien avec bébé en tant que papa pendant l’allaitement maternel.

 

Pratiquer le peau à peau avec lui

Le peau-à-peau consiste à poser son bébé nu tout contre sa peau, elle-aussi nue. Il permet de créer un formidable lien de complicité et d’attachement avec votre tout-petit, et a de nombreux bienfaits : il réduit le stress, régule la respiration et le rythme cardiaque de bébé, améliore son sommeil et son sentiment de sécurité… Alors, surtout, ne vous en privez pas ! 😊

 

Prendre des moments en tête-à-tête avec votre bébé

Vous souhaitez créer du lien avec votre bébé ? Vous pouvez passer du temps en solo avec votre enfant pour interagir avec lui et avoir toute son attention. Tout le monde y sera gagnant ! Regardez-le, parlez-lui, souriez-lui ! C’est le meilleur moyen pour communiquer tous les deux ! Bercez-le, câlinez-le et couvrez-le de bisous.

 

S’occuper des changes et des soins de bébé

On s’imagine souvent que le moment de changer bébé est une véritable corvée. Eh bien non ! Les changes sont l’occasion de passer une fois de plus un super moment de complicité et d’échange, entre les sourires, les bisous sur le ventre, les chatouilles sous les pieds, les jeux… Profitez en pour en faire un moment riche en interactions avec votre petit bout.

 

Baigner bébé

Le moment du bain est aussi un moment privilégié qui demande un peu de pratique pour se sentir en confiance et le manipuler dans l’eau. Mais une fois le coup de main pris, vous pourrez vous en occuper seul et profiter de ce moment privilégié avec lui !

 

Se prêter aux massages 

Inutile d’être un expert du massage, ce qui est important c’est le contact physique que vous établirez avec votre bébé. Massez-le tout doucement avec un petit peu d’huile de massage : les pieds, les mains, les jambes, les bras… Préférez plutôt au moment du coucher ou après le bain. Il sera plus détendu, calme et en confiance pour la nuit.

 

Faire une petite sieste avec lui

En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible pour le second parent de s’accorder une petite sieste avec son bébé. Ne vous en privez pas ! 🙂

 

Mettre en place un ou plusieurs rituels avec lui

Les bébés aiment beaucoup les rituels. Ils leurs permettent de se sentir en sécurité et de mieux anticiper ce qui va se passer. Et de votre côté, vous vous rappellerez plus tard de ces merveilleux souvenirs et moments complices avec votre petit bout.

 

Raconter des histoires

Dès la naissance, votre bébé vous écoute et adore quand vous lui parlez.

Cela pourra être très “sommaire” les premiers mois (avec des bruits, des textures, des bisous…) mais au fur et à mesure de son évolution, viendront s’ajouter les peluches, les jeux d’éveil, les livres,… Et pour les chansons, même si vous n’avez pas la fibre musicale et que vous chantez faux, là aussi, peu importe, bébé adorera toutes vos berceuses et sera votre premier fan.

 

Partir en promenade ensemble

Au début, il va dormir (dans 90% des cas, c’est tout à faire normal, ne vous inquiétez pas) puis au fur et à mesure que sa vision se développera, il sera fasciné par les paysages, les formes et les couleurs qui défileront sous ses yeux.

 

Proposer de l’allaiter autrement

Bébé refuse le sein ? La maman ne peut pas tout le temps allaiter ? Elle a besoin de s’absenter ?… C’est alors à votre tour de l’allaiter et d’avoir ce moment en tête-à-tête avec lui, oui oui !

En effet, si elle ne parvient à tirer son lait, il existe des solutions pour vous permettre de nourrir vous aussi votre enfant avec du lait maternel : à la cuillère, à la tasse ou tout simplement au biberon.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir