À quelle température proposer un biberon ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / À quelle température proposer un biberon ?
À quelle température proposer un biberon ?

À quelle température donner son biberon à votre enfant ?

Que vous allaitiez ou pas, arrivera très probablement un jour où vous vous demanderez à quelle température donner son biberon à votre enfant !? Faut-il le chauffer ? Si oui, comment ? Et si c’est un biberon de lait maternel, que faire ? Voici quelques infos.

Froid ou chaud

Il n’y a pas réellement de règles à ce sujet pour savoir comment procéder.

Ce sont d’abord les réactions de votre enfant qui vont vous permettre de savoir quoi faire. Il faudra donc simplement l’observer pour répondre à cette question concernant la préparation de son biberon. Ainsi, certains enfants acceptent très facilement un biberon proposé à température ambiante. Alors que d’autres refusent catégoriquement un biberon s’il n’a pas été chauffé. Cela ne se discute pas !

La question de la praticité pour vous parents peut ensuite être un argument à étudier, notamment si vous êtes souvent en dehors de votre domicile. Le donner à température ambiante peut simplifier sa préparation puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir toujours à portée de main, de quoi le chauffer.

La saison et la température qu’il fait peut aussi être un élément à prendre en compte avant de vous décider.

En revanche, bien qu’il n’existe pas de règles à ce sujet (contrairement à la position dans laquelle le coucher par ex.), il est tout de même recommandé à présent de faire légèrement chauffer un biberon avant de le proposer. Il semblerait que cela le rende plus digeste et facilite donc son acceptation pour certains bébés. Ainsi, si vous avez l’impression que le moment qui suit la prise de son biberon n’est pas agréable pour votre enfant, qu’il semble se tortiller après l’avoir bu, qu’il régurgite, vous devriez peut-être tenter de le chauffer et voir si cela améliore ou pas son confort digestif.

Et pour un biberon de lait maternel ?

Pour proposer à votre enfant un biberon de lait maternel que vous aurez préalablement tiré et conservé au frigo (maximum 48h) ou au congélateur (maximum 4 mois), vous pouvez tout à fait le réchauffer. D’ailleurs, cela n’est pas systématique, mais un enfant allaité au sein apprécie généralement plus un biberon de lait maternel s’il a été chauffé puisqu’il est habitué à boire votre lait à 37°C, c’est-à-dire à la température habituelle du corps.

Comment chauffer un biberon ?

En réalité, il est recommandé de tiédir légèrement le lait, et non pas de le chauffer, notamment pour préserver toutes ces qualités nutritionnelles (vitamines et probiotiques). La température idéale est de 37°C, là aussi comme celle du corps.

Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser un chauffe-biberon,
  • Le mettre dans une casserole, au bain-marie,
  • Le passer sous l’eau chaude.

Le micro-ondes est fortement déconseillé. Les risques de brûlures sont importants.

Et quelque soit la méthode utilisée, il est indispensable de toujours bien mélanger à nouveau le biberon et de tester systématiquement sa température avant de le donner (en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet).

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir