Le chocolat : à partir de quel âge ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Le chocolat : à partir de quel âge ?
Le chocolat : à partir de quel âge ?

Le chocolat : à partir de quel âge et en quelle quantité chez les enfants ? 

Ahhh le chocolat, cet aliment très gourmand dont tout le monde (ou presque) raffole. Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ? A partir de quel âge peut-on en donner à un enfant ? En quelle quantité ? Sous quelle forme ? La réponse dans cet article 😊

 

Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

  • Le cacao est riche en fibres. Ces dernières agissent sur la régulation du transit ! Plus la teneur en cacao contenue dans le chocolat est élevée, plus il sera concentré en fibres. Cependant même si le chocolat est riche en fibres, les quantités quotidiennes consommées sont de très loin inférieures aux quantités de fruits et légumes ou de pain complet !
  • De plus, le chocolat est riche en magnésium, fer, zinc et sélénium
  • Il contient aussi beaucoup de polyphénols (des molécules bénéfiques pour la santé car ils sont de puissants antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire). On leur attribue des effets préventifs contre certaines formes de cancer et de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
  • Enfin, il agit sur le moral car il contient une molécule qui a le pouvoir d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être 😊

 

Mais pourquoi ne faut-il pas donner du chocolat trop jeune ?

Le chocolat est déconseillé chez bébé, du fait de sa teneur en nickel (un métal lourd) considéré comme perturbateur endocrinien (molécule qui perturbe le fonctionnement de l’organisme). Celui-ci pourrait avoir des effets indésirables sur le développement de l’enfant psychomoteur et psychique.

Certes certains chocolats, comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc, contiennent moins de nickel (car ils contiennent moins de cacao), mais par contre, ils sont plus sucrés. 

De plus, le chocolat facilite ou aggrave un reflux gastro-œsophagien car l’extrait de cacao favorise le relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage qui peut être responsable de remontées du contenu gastrique dans l’œsophage.

 

A partir de quel âge peut-on faire manger du chocolat à un enfant ?

Dès 1 an, on peut commencer à faire lécher un peu de chocolat sur son doigt à bébé pour l’éveil notamment.

Et à partir de 3 ans, on peut proposer de petites quantités (l’équivalent d’un carré, 5g environ) pour une occasion particulière (anniversaire, Pâques, Noël, etc.) ou de temps en temps de façon raisonnable 😊

Et si vous en avez déjà donné avant 3 ans, ne culpabilisez pas. C’est surtout lorsqu’il est consommé en grande quantité (un œuf surprise entier ou plus de deux biscuits au chocolat) et régulièrement (plusieurs fois par semaine) que cela cumule les risques.

 

Et les céréales infantiles au chocolat ?

Comme il s’agit d’un produit de nutrition infantile réglementé, les teneurs sont contrôlées et donc ils ne peuvent pas présenter de risques pour la santé de bébé.

 

Et la crème dessert/laitage au chocolat ?

L’idéal est de l’introduire le plus tard possible, en tout cas rarement, par exemple une fois par semaine. Mais ce n’est pas toujours facile car il peut y en avoir à partir de l’entrée à la maternelle… Préférez alors à la maison les yaourts natures, fromages blancs ou petits suisses dans lesquels vous pourrez ajouter un peu de sucre, de la confiture, des fruits ou de la compote 😊

 

Et la mousse au chocolat ?

Si vous faites une mousse au chocolat maison, au-delà de la quantité de chocolat, attention également à l’œuf cru qui peut provoquer une toxi-infection alimentaire (de même pour le tiramisu par exemple). En effet, n’en proposez pas à votre enfant avant l’âge de 5 ans pour éviter toute contamination.

 

Et les gâteaux et viennoiseries au chocolat ?

Comme les autres aliments à base de chocolat, ces produits sont à introduire le plus tard possible et il s’agit toujours d’une question de fréquence et de quantité.

Après 3 ans, et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, un biscuit/gâteau industriel au chocolat est possible mais de temps en temps (1 à 2 fois par semaine). Pareil pour les produits de viennoiserie achetés en magasin ou en boulangerie (type pain au lait, pains au chocolat, etc.), ils sont à limiter car ils sont très sucrés, très gras, avec des graisses saturées (de mauvaise qualité) et ils contiennent beaucoup d’additifs.

Préférez ceux fait maison, avec moins de sucre et moins de chocolat dans la recette.

 

Et la pâte à tartiner au chocolat ?

Elle est aussi à introduire le plus tard possible car très grasse et très sucrée. Si vous en donnez, préférez une petite cuillère à café (5g), et pas tous les jours. Et évitez d’en proposer à votre enfant s’il a déjà pris dans la journée un biscuit/gâteau ou autre produit sucré au chocolat.

Optez plutôt pour le beurre, le beurre de cacahuète et/ou la confiture sur les tartines ! 

Conclusion : le chocolat reste un produit plaisir réservé aux occasions particulières ! le plaisir n’en sera que plus grand 😊

Pour plus d’informations sur le chocolat, rendez-vous sur l’article du site mpedia : https://www.mpedia.fr/art-chocolat-enfant/

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir