Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?
Quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Le yaourt et le fromage blanc : quelles différences ?

L’introduction du yaourt, du fromage blanc nature, petits suisses… est possible dès le début de la diversification soit entre 4 et 6 mois en privilégiant les produits sans sucre ajouté. L’idéal est d’alterner à chaque menu de bébé pour varier les goûts et les plaisirs. Mais quelles différences entre un yaourt et un fromage blanc ?

Le yaourt

Pour obtenir un yaourt, on ajoute dans le lait deux bactéries (ferments lactiques) : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus et uniquement celles-ci, dans une certaine proportion. Ces deux bactéries vont être responsables du goût et de l’acidité du yaourt. Quant à la texture, elle va dépendre de la fabrication :

– Pour les yaourts brassés, il est fabriqué de la même façon que le yaourt nature normal. Toutefois, afin de lui donner cet aspect plus crémeux et onctueux, il est passé dans une machine qui le brasse, et lui permet ainsi d’avoir une toute nouvelle texture, plus douce en bouche.

– Pour les yaourts fermes, le lait ensemencé est directement mis en pot et la fermentation a lieu dans le pot. Le mélange ne doit plus être remué afin d’obtenir une texture solide.

Par ailleurs, un yaourt peut être fabriqué à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Mais, une étiquette ne comportant que le mot « yaourt » désigne obligatoirement un yaourt réalisé avec du lait demi-écrémé. Pour rappel, au début de la diversification alimentaire, mieux vaut privilégier ceux au lait entier, plus riches en matières grasses pour bébé.

 

Le fromage blanc  

Le fromage blanc doit lui renfermer des bactéries lactiques mais pas forcément les mêmes que le yaourt et sans teneur minimale. Il est obtenu par coagulation du lait grâce aux ferments ou à la présure (pour le fromage).

Une fois caillé, le lait est égoutté et mis en pot comme pour la faisselle, ou battu pour donner du fromage lisse. Additionné à de la crème fraîche, cela donne du petit-suisse !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir