Pourquoi éviter les aliments frits et par quoi les remplacer ?
De la naissance à 3 ans, bébé est en pleine croissance. Il a donc des besoins en nutriments bien spécifiques, et en particulier en lipides pour construire son cerveau. Un ajout systématique de matières grasses crues est donc nécessaire dans tous ses plats maison ou petit pots pour bébé : 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza, d’olive ou de noix crue à chaque repas ! Mais pourquoi les aliments frits sont-ils si mauvais et par quoi les remplacer chez les enfants ?
Pourquoi éviter les aliments frits pour les enfants ?
Chips, fast-food, frites, nuggets, poisson pané…ils sont à éviter chez les enfants en particulier chez les tout-petits. Pourquoi ? Car :
- La cuisson friture apporte une très grande quantité de matière grasse ET de mauvaise qualité. Il s’agit souvent d’huile de tournesol ou de palme dans ces aliments. Alors que chez les tout petits, on préfère les huiles crues de colza, d’olive ou de noix.
- En plus d’être très gras, ces aliments sont aussi très sucrés et très salés et les portions proposées sur ce type de produits sont souvent trop conséquentes pour un enfant.
- Ils sont peu adaptés en termes de texture pour un jeune enfant. La texture peut vite être dangereuse pour un tout petit car elle est souvent dure, sèche et rugueuse sur ces aliments.
- Ce sont des produits très transformés et donc avec beaucoup de colorants, conservateurs et arômes artificiels.
- Ils n’apportent aucun nutriment (vitamine, fibres…) indispensables pour leur développement.
- Comme ils sont très gras et les matières grasses sont cuites, le petit système digestif des enfants a dû mal à les tolérer. Ils peuvent notamment entrainer des diarrhées s’ils sont consommés en trop grosse quantité…
Par quoi les remplacer ?
Il existe des petites astuces au quotidien pour remplacer les aliments frits par des aliments plus sains. Voici quelques alternatives :
Côté salé
A la place de chips et gâteaux apéritifs ? Vers 8 mois, essayez les petits légumes en bâtonnets que bébé adorera manger avec les doigts ! 😊
A la place des frites ou potatoes ? Ils sont à introduire le plus tardivement possible. Remplacez-les par une purée de pommes de terre ou des pâtes, en fonction de ses habitudes de texture.
A la place d’un fast-food ? Si vous n’avez pas le temps de préparer à manger et que vous pensez aller au fast-food en famille, essayez d’emporter pour votre bébé, un petit pot de purée de légumes. Cela sera bien meilleur pour lui ! Il est encore trop petit pour goûter les aliments des fast-food.
A la place du poisson pané ? Pour remplacer ce type de poisson souvent vendus en bâtonnets pour les enfants, proposez plutôt quelques petites cuillères de poisson émietté ou mixé en conserve type maquereau, sardines ou thon au naturel ! Ils sont super pratiques à donner à bébé côté texture et ils sont déjà cuits, avec de l’huile crue. Top pour apporter à bébé de bonnes matières grasses pour son développement.
A la place d’un cordon bleu ? Pour éviter la friture et tous les additifs du cordon bleu, essayez plutôt du blanc de volaille mixé, haché ou en petits morceaux en fonction de l’âge de votre enfant. Il appréciera tout autant 😊
Côté sucré
A la place d’un donut, d’un beignet ou churros ? Ils sont aussi à introduire le plus tardivement possible. L’idéal pour bébé, est de proposer des petits morceaux de fruits et/ou un yaourt nature dans lequel vous pourrez ajouter une petite cuillère à café de sucre. Si ce n’est pas un fruit ou un laitage nature, préférez plutôt les gâteaux type boudoir ou petit beurre (avec beaucoup moins de sucre, de gras et d’additifs) que les autres gâteaux du commerce. Sinon encore mieux…un gâteau maison !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
