Bébé peut-il être végétarien ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Bébé peut-il être végétarien ?
Bébé peut-il être végétarien ?

Le régime végétarien pour bébé : c’est dangereux ? 

Le régime végétarien, aussi appelé végétarisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer. Selon les pratiques il peut inclure ou non les œufs. Vous êtes végétarien à la maison et vous aimeriez transmettre ce mode alimentaire à votre enfant ? Ou vous souhaitez simplement vous renseigner sur cette façon si oui ou non elle peut s’adapter aux enfants ? On vous guide !

 

Le régime végétarien avant 3 ans est-il possible ?

Pour les nourrissons, le lait maternel, ou le lait premier âge (si vous ne voulez ou ne pouvez pas allaiter), est le seul aliment de référence pour le nouveau-né jusqu’à ses 4 mois. A partir de 4-6 mois (dès le début de la diversification alimentaire),  le régime végétarien peut être envisagé chez l’enfant à condition d’être parfaitement équilibré.

Toute fois, chez l’enfant, l’aide d’une diététicienne et du pédiatre est fortement recommandée pour s’assurer que les besoins nutritionnels nécessaires à la croissance et au neurodéveloppement sont satisfaits (en particulier avant 3 ans), avec un accent particulier sur le fer, le calcium, la vitamine D, la vitamine B12, le zinc et les acides gras polyinsaturés oméga 3.

 

Conseils pour équilibrer son régime

Si un bébé ne mange ni viande, ni poisson, il faut veiller à lui donner des œufs et du fromage (de préférence ceux à pâtes dures comme du comté, de l’emmental, servis râpés dans une purée dès 4-6 mois).

L’idéal aussi est d’associer dans son assiette, une céréale (riz, pâtes, semoule…) avec une légumineuse (pois cassés, pois chiches, lentilles…) pour une meilleure assimilation et absorption des protéines végétales.

Pou le fer, le lait maternel en contient naturellement en quantité suffisante, tout au moins jusqu’à l’âge de six mois. Si vous n’allaitez pas, les laits infantiles sont, quant à eux, enrichis en fer, surtout les laits 2e âge et les laits de croissance. Le lait de vache est en revanche très pauvre en fer.

En plus du lait et à partir de 6 mois, vous pourrez aussi trouver du fer dans les céréales infantiles enrichies en fer, les œufs et les céréales (avoine, riz complet, pâtes complètes, etc.), certains légumes, en particulier les légumes verts foncés : épinards, blettes, brocoli, choux de Bruxelles, haricots verts, etc. et les oléagineux (amandes, noisettes, sésame, pistaches, noix, etc.) servis en poudre dans une compote ou purée par exemple. 

La vitamine C contribue à améliorer l’absorption du fer par l’organisme. N’hésitez pas à proposer au repas à la fois une source de fer et une source de vitamine C, par exemple en terminant le repas par un fruit cru : suprêmes d’orange ou de pamplemoussekiwifraisespoirepêchepapayesmoothie, etc.

On oublie pas aussi les laitages (yaourts, fromages blancs et petits-suisses) dans son alimentation pour le calcium. Après 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Aux 500 ml de lait recommandés pourront donc être ajoutés progressivement une portion de fromage et un laitage.

 

Et le régime végétalien / végan pour bébé ?

Plus on restreint la variété d’aliments, plus les risques de souffrir d’une carence alimentaire sont élevés !

Ce type de régime est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d’origine animale. Il écarte ainsi la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), comme le régime végétarien, mais aussi les œufs, les produits laitiers (et le miel). 

Pour les enfants de moins de trois ans, l’alimentation végétalienne/vegan est dangereuse car elle peut entraîner différentes carences en fer, protéines, calcium, vitamines… !! Les boissons végétales avec l’appellation « lait » (soja, riz, amande…) ne conviennent pas aux besoins des nourrissons. Si vous n’allaitez pas, seuls les laits infantiles peuvent couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant.

Pour les enfants et les adolescents, un régime végétalien présente des risques élevés pour la santé compte tenu des besoins en fer et en calcium qui sont plus élevés que chez l’adulte. Des compléments sont donc parfois essentiels dans cette période de croissance. Si votre enfant est végétalien, il est indispensable qu’il soit suivi par votre médecin.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir