Attention aux produits trop gras, trop sucrés et trop salés pour l’enfant
Jus de fruits, biscuits, nuggets, sodas, frites industrielles, … ces aliments trop gras, trop sucrés, trop salés sont de plus en plus présents dans nos vies et pourtant, il a été montré qu’ils étaient nocifs à plusieurs niveaux sur notre santé. Alors pourquoi sont-ils dangereux pour la santé, notamment pour l’enfant ? Comment les repérer ? Et quelles solutions adopter avec les enfants pour limiter leur consommation ? On vous guide !
Quels sont les dangers pour la santé ?
On sait aujourd’hui que ces aliments sont particulièrement nocifs pour notre santé. Et d’après les chercheurs, ils seraient la première cause de mortalité précoce dans les grandes villes.
- Ils sont de moins bonne qualité nutritionnelle en moyenne (plus de sel, sucre, graisses, moins de fibres, de vitamines, de minéraux).
- Ils peuvent contenir des additifs (E…) et/ou ingrédients (maltodetxrine, huiles hydrogénées, amidon modifié…) réservés à l’usage industriel (non utilisés en cuisine à la maison), dont l’impact sur la santé à long terme est encore mal connu.
- Le contact prolongé avec les emballages alimentaires pourrait aussi avoir un impact sur la santé.
Chez les enfants, ils devraient être encore plus à limiter (et le plus tardivement possible) car on sait que la qualité des aliments donnés tôt (dès la diversification alimentaire) et pendant l’enfance ont des conséquences sur sa santé future à l’âge adulte.
Comment les repérer en magasin ?
Quelques exemples de produits trop gras, trop sucrés, trop salés :
- Les jus de fruits et sodas classiques et light
- Les cordons bleus, les bâtonnets et nuggets à base de volaille, de poisson, ou de viande reconstituée type saucisse
- Les aliments de fast food (frites, burger…)
- La charcuterie avec nitrites
- La plupart des pains et brioches industriels, barrés de céréales, gâteaux et biscuits industriels
- La plupart des boissons lactées aromatisées au chocolat, à la vanille ou aux fruits
- Les crèmes desserts au chocolat, au caramel ou à la vanille
- Les barres chocolatées contenant généralement des émulsifiants
- Les préparations salées déjà cuisinées, assaisonnés avec des sauces prêtes à l’emploi ; les galettes végétales contenant des additifs (texturants, exhausteurs de gout…)
- Les bonbons avec colorants ou édulcorants
Pour choisir le meilleur produit en magasin, nous avons un article sur le sujet ici 😊
Vous pouvez aussi télécharger l’application siga ! En scannant les produits, vous saurez s’il est transformé ou ultra-transformé.
Quelles astuces pour les remplacer ?
A la place des sodas et autres boissons sucrées ? Préférez l’eau au quotidien et réservez les boissons sucrées pour des occasions exceptionnelles.
A la place de chips et gâteaux apéritifs ? Essayez vers 8 mois, quand votre enfant a commencé les morceaux, les petits légumes ou crudités en bâtonnets que bébé adorera manger avec les doigts ! 😊
A la place des frites ou potatoes ? Ils sont à introduire le plus tardivement possible. Vous pouvez par exemple choisir un autre accompagnement au restaurant, ou proposer des pommes de terre au four ou une purée si vous êtes à la maison.
A la place du poisson pané ? Pour remplacer ce type de poisson souvent vendu en bâtonnets pour les enfants, proposez plutôt quelques petites cuillères de poisson émietté ou mixé en conserve type maquereau, sardines ou thon au naturel ! Ils sont super pratiques à donner à bébé côté texture et ils sont déjà cuits, avec de l’huile crue. Top pour apporter à bébé de bonnes matières grasses pour son développement !
A la place d’un cordon bleu ? Pour éviter la friture et tous les additifs du cordon bleu industriel, essayez plutôt du blanc de volaille mixé, haché ou en petits morceaux en fonction de l’âge de votre enfant. Il appréciera tout autant 😊
A la place d’un gâteau industriel ? Ils sont aussi à introduire le plus tardivement possible. L’idéal pour bébé, est de proposer des petits morceaux de fruits et/ou un yaourt nature dans lequel vous pourrez ajouter une petite cuillère à café de sucre. Si ce n’est pas un fruit, une compote ou un laitage nature, préférez les gâteaux type boudoir ou petit beurre (avec beaucoup moins de sucre, de gras et d’additifs) que les autres gâteaux du commerce.
Les bienfaits du fait-maison 🙂
En cuisinant nous-même avec des produits frais de saison, avec des aliments bruts non préparés (en conserve, surgelé ou barquette), ou des ingrédients bruts (beurre, farine…), nous pouvons limiter notre consommation d’aliments ultra-transformés trop gras, trop sucrés, trop salés. Cela a des répercussions sur notre santé 😊
Et plus on cuisine maison, moins on génère de déchets avec les emballages, c’est donc bon aussi pour l’environnement !
Et surtout, le fait-maison permet de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui nous entourent. On peut passer de très bons moments à cuisiner, seul ou en famille. C’est aussi une activité ludique pour les enfants et un vrai moment d’apprentissage. Et quel que soit notre âge, on est souvent très contents de manger quelque chose qu’on a cuisiné soi-même !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?