Quels sont les bénéfices du peau à peau ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 0/4 mois / Quels sont les bénéfices du peau à peau ?
Quels sont les bénéfices du peau à peau ?

Les bénéfices du peau à peau pour le parent et bébé

Le peau à peau (ou peau contre peau) est un moment précieux pour la relation parent / enfant. Il développe l’attachement et va vous offrir un sentiment de plénitude. Alors voici un article pour tout savoir sur le peau à peau et tous ses bénéfices !

 

Un moment précieux pour la relation parent/enfant

Le peau contre peau est un soin à part entière qui favorise le développement du nouveau-né. Votre bébé, essuyé avec un linge puis coiffé d’un bonnet, est déposé délicatement à même votre peau, juste après la naissance. Il est pratiqué en toute sécurité pour votre bébé, en tournant sa tête sur le côté pour qu’il ne soit pas gêné pour respirer.

En cas de césarienne, en attendant que la mère se remette, l’enfant peut également être déposé sur la peau du père, co-parent ou parent-accompagnant. La césarienne étant une intervention chirurgicale, les conditions de l’accueil du nouveau-né sont un peu différentes. La température assez basse du bloc opératoire ainsi que l’organisation dans la salle ne permettent pas en général le peau à peau avec la mère.

Ce soin, mis en place et de plus en plus développé dans les services de néonatologie pour établir un contact physique avec les bébés prématurés, est également bénéfique pour les enfants nés à terme, pour plusieurs raisons détaillées ci-dessous. Certaines maternités ne privilégient pas le peau contre peau, n’hésitez donc pas à demander à l’équipe soignante de vous laisser la possibilité de pratiquer ce soin avec votre enfant.

L’OMS ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum, et la Société française de néonatalogie a émis des recommandations pour développer cette pratique. N’hésitez donc pas à demander à votre maternité la durée qui est pratiquée. Toutefois, les maternités ne le propose pas automatiquement, donc n’hésitez pas à le demander si vous le souhaitez. 

En cas d’accouchement difficile pour le bébé, pour que vous puissiez faire le peau contre peau sans risque, la sage-femme pourra mettre une pastille sur la main ou le pied de votre bébé pour surveiller son oxygénation.

 

6 bénéfices importants du peau contre peau 

  • Le renforcement du lien mère / enfant

Le contact précoce entre la mère et le bébé facilite la transition entre la vie intra- et extra-utérine. A la naissance, vous vous trouvez dans un état de « préoccupation maternelle primaire » selon les médecins, c’est-à-dire une hypersensibilité qui vous permet d’être entièrement disponible pour répondre à votre bébé. Le peau contre peau dès la naissance permet de renforcer ce lien d’attachement entre vous et votre enfant. Le père (ou co-parent) peut également tout à fait passer du temps en peau contre peau avec son bébé, c’est important pour lui et votre bébé.

  • Le bien-être du nouveau-né

Chez le nouveau-né en peau contre peau, il a été montré une nette diminution des pleurs par rapport aux enfants placés en berceau à côté de leur mère. Les médecins ont également constaté que la durée des pleurs se raccourcit lorsqu’on pratique le peau contre peau.

  • Une meilleure adaptation

Le peau contre peau apporte des bénéfices cliniques et comportementaux en développant le contact et l’éveil des sens de votre enfant. Les parents et soignants qui pratiquent ce soin notent une meilleure organisation motrice des nouveau-nés. Leur métabolisme s’adapte également plus rapidement à ce début d’existence en dehors du ventre de leur mère. Ce contact permettra également un meilleur endormissement de votre bébé.

  • Le peau à peau facilite la survenue du sommeil profond 

Plus on fait de peau-à-peau, et plus la durée de sommeil calme et profond est prolongée au fil des semaines. Chez les nouveau-nés prématurés, c’est le sommeil dit « agité » qui prédomine. De fait, le sommeil profond est particulièrement recherché.

  • Une meilleure régulation thermique

Le contact peau contre peau avec le père ou la mère permet de maintenir efficacement la température de l’enfant. Le peau contre peau sur la maman permet de réchauffer, plus rapidement qu’une couveuse, un nouveau-né qui a froid, mais il peut aussi refroidir un bébé qui a de la fièvre.

  • Une facilité pour l’allaitement

C’est aussi une opportunité pour une première tétée. Votre bébé posé sur votre ventre, nu contre votre peau, rampe jusqu’à votre sein, dont l’aréole sécrète une odeur ressemblant à celle du liquide amniotique. Attiré par l’odeur, il commence à téter quand il le désire et contribue, ainsi, à démarrer la lactation.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir