Mettre bébé sur le ventre : recommandations

Accueil / Mes conseils et astuces / Mettre bébé sur le ventre : recommandations
Mettre bébé sur le ventre : recommandations

Mettre bébé sur le ventre

Si vous êtes parent ou futur parent, vous avez dû entendre parler de la position ventrale ou de l’importance de mettre bébé sur le ventre, aussi appelée « tummy time » en anglais. Saviez-vous qu’il s’agit de la meilleure façon de faire de l’activité physique pour les bébés de moins d’1 an ? Ce sont les recommandations qui le disent ! Mais quels sont les conseils en pratique ?

 

A partir de quel âge mettre votre bébé sur le ventre ?

La réponse est dès les premiers jours de vie (et en l’absence de contre-indications). Plusieurs parents le font déjà d’emblée sans s’en rendre compte, alors qu’ils placent leur nouveau-né sur leur abdomen en peau à peau. C’est une très bonne façon pour que bébé explore la position dans le confort. Commencer tôt lui permet de s’habituer rapidement à cette activité. En effet, il est indispensable pour sa santé et son développement qu’un enfant ait une activité physique dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dès la naissance.

Le tummy time doit être pratiqué seulement quand bébé est réveillé puisque faire dormir un nourrisson sur le ventre augmente les risques de syndrome de mort subite du nourrisson. Lorsque le bébé est éveillé, il n’y a aucun risque de mort subite du nourrisson. Il n’y a donc aucune crainte à avoir à mettre bébé sur le ventre en période d’éveil. Il suffit de le poser sur le ventre, sur un tapis d’éveil par exemple (ou une couverture un peu épaisse).

Mais assurez-vous que quelqu’un soit toujours présent et vigilant lorsque vous mettez votre bébé sur le ventre.

 

Combien de temps chaque jour avant 1 an ?

Au moins 30 minutes par jour, en plusieurs fois. Comme cela est fatiguant pour lui au début, on peut répartir ce temps passé sur le ventre tout au long de la journée pour atteindre 30 minutes, par exemple en 10 fois 3 minutes.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, augmentez le temps passé sur le ventre.

 

Quels sont les bénéfices ?

Le temps passé sur le ventre renforce les muscles de la tête, du cou, des épaules et du tronc de bébé. La position favorise aussi le développement de la motricité fine et des aptitudes au jeu. C’est primordial pour un développement moteur harmonieux et c’est à partir de cette position que votre bébé débutera ses déplacements. D’abord en roulant, puis en rampant et en marchant à 4 pattes. C’est la base du développement à partir de 6 mois. En effet, à 6 mois environ, une fois que le bébé met ses pieds dans sa bouche et qu’il est capable de se tourner du dos au ventre, il n’y a plus aucune acquisition motrice à faire sur le dos. S’il n’a jamais été habitué à être sur le ventre jusque-là, il refusera le ventre.

 

Comment l’encourager en pratique ?

Dès que vous pouvez le mettre sur le ventre :

  • Variez ses positions lors des activités de jeu au sol : disposez ses jouets autour de lui afin de l’inciter à regarder sur les côtés.
  • Lors du change, habituez-le progressivement à être sur le ventre : il se musclera le cou et le dos.
  • Prenez-le souvent dans vos bras.
  • Limitez au maximum le temps passé dans du matériel de puériculture (transat, baby-relax, cosy…) et réservez les sièges-coques aux transports en voiture.

Pour l’aider à apprécier la position, il est recommandé de le placer d’abord sur le dos et ensuite le tourner sur le ventre, toujours en gardant son corps contre la surface sur laquelle il est appuyé. C’est beaucoup plus confortable pour lui et sécurisant que de le prendre dans nos bras et le déposer directement sur le ventre alors que son corps est dans le vide. S’il est très jeune (en bas de 3 mois), mettez des jouets de couleurs contrastantes (noir et blanc) devant lui. Placez-vous devant lui à sa hauteur et amenez ses coudes devant ses épaules en les tenant en place. Cela lui permettra de lever la tête un peu plus haut.

 

Mon bébé n’aime pas être sur le ventre

L’idée, au cours des trois premiers mois de vie, est de faire explorer cette position à bébé le plus souvent possible par toutes petites périodes. ET dès que votre enfant rechigne un peu ou se met à pleurer, changez-le de position. C’est sa façon de vous dire qu’il a assez travaillé pour le moment.

Vous pouvez ensuite réessayer la position ventrale 5 minutes plus tard et attendre de nouveau que votre bébé vous fasse signe qu’il en a assez. L’important c’est l’accumulation de toutes les petites périodes pendant la journée. Il est préférable de viser un grand nombre de petites périodes plutôt qu’un petit nombre de grandes périodes.

Vous allez voir, dans quelques semaines il va adorer cette position, quand il va commencer à ramper.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir