Comment mieux choisir ses œufs ?
Les œufs, nous en avons tous chez nous, mais connaissez-vous les mentions sur l’étiquette ? Comment se renseigner sur le mode d’élevage ? C’est quoi un œuf “frais” ou “extra frais” ? Lesquels choisir ? On vous explique tout en détails.
Comment lire l’emballage des œufs ?
L’étiquetage des œufs nous donne plein d’informations, sur le mode d’élevage, l’origine, et la taille notamment.
Si on prend cet exemple : 2 FR BEV06
Le premier chiffre correspond au mode d’élevage (0= biologique, 1= plein air, 2=hors sol, 3=en cage).
Les deux lettres suivantes indiquent le pays d’origine (ici FR= France).
Les 5 derniers lettres/chiffres permettent d’identifier l’élevage et le numéro du bâtiment où se trouve la poule: BEV06
Et enfin, sur la boîte est renseigné le calibre : XL, L, M, S. Pour vous aider à les différencier, il existe une classification de taille :
- XL : Très gros > 73g l’œuf
- L : Gros : entre 63 et 73g
- M : Moyen : Entre 53 et 63g
- S : Petit < 53g
Les œufs peuvent être vendus “frais” ou “extra frais”. La mention “frais” signifie une consommation jusqu’à 28 jours après la ponte. Tandis que la mention “extra frais” ou “extra” signifie une consommation jusqu’à 9 jours après la ponte. Vous pouvez aussi vous référer à la date limite de consommation indiquée sur la boite ou sur l’œuf directement.
Et pour les œufs en vrac ?
Bonne question ! Quand on achète en local, auprès de son producteur ou via un magasin à la ferme, il arrive que les œufs soient en vrac. Et bien, les mêmes règles et réglementations s’appliquent : catégorie, poids, mode d’élevage, codification, etc. En général, un présentoir indique toutes les informations obligatoires qui ne seraient pas présentes directement sur la coquille.
Comment déchiffrer le mode d’élevage ?
On l’a vu, sur chaque boîte d’œufs est indiqué un code allant de 0 à 3, correspondant au mode d’élevage. Mais que signifie chacun d’entre eux ? On vous aide à les décrypter :
Code 0 : œufs de poules élevées en plein air, en mode biologique. C’est le mode d’élevage le plus respectueux, offrant de l’espace aux poules et une alimentation qui provient 90% de l’agriculture biologique.
Code 1 : œufs de poules élevées en plein air. Les poules peuvent sortir à l’extérieur avec de l’espace, mais leur alimentation n’est pas encadrée.
Code 2 : œufs de poules élevées au sol. Les poules vivent en liberté sur le sol à l’intérieur. Elles disposent d’espace, mais n’ont pas accès à l’extérieur et leur alimentation n’est pas encadrée.
Code 3 : œufs de poules élevées en cage. Les poules sont enfermées dans des cages, avec peu d’espace pour bouger, sans accès au plein air, généralement entre 20 et 60 poules par cage.
Attention, certains emballages peuvent tromper le consommateur. Les dénominations comme “œufs de campagne”, “œufs de ferme”, “œufs bien de chez nous”… ne veulent rien dire sur le mode d’élevage ! Il faut seulement se référer au code.
Les labels
Le label Rouge est intéressant car il atteste que l’élevage d’où proviennent les œufs respecte un cahier des charges très strict :
- Un élevage en plein air : code 1 ;
- 2 bâtiments de 6 000 poules maximum ;
- 9 poules/m² au sol et 5 en plein air ;
- Un ramassage des œufs 2 fois/jour
Le label Bleu Blanc Cœur (…)
Les lipides dans le jaune d’œuf dépendent de ce que mange la poule. Bleu-Blanc-Cœur, améliore la nourriture des animaux, permettant d’améliorer la composition nutritionnelle de l’œuf 🥚. Les œufs Bleu-Blanc-Cœur proviennent de poules élevées en plein air et constituent une source intéressante d’Oméga 3 . Ils offrent également un bon équilibre entre oméga-6 et oméga-3, souvent supérieur à celui des œufs classiques.
Alors quels œufs choisir ?
En conclusion
- Favorisez si possible les œufs bio (code 0), avec label bleu blanc cœur si possible
- Sinon, optez pour des œufs de poule élevées en plein air (code 1) ou ceux avec un label rouge.
- Et évitez le plus souvent possible les œufs de code 2 et 3.
Si vous pouvez les acheter directement chez le producteur à côté de chez vous dont vous connaissez les pratiques, c’est encore mieux ! Pour retrouver plus de conseils, retrouvez celui-ci sur l’introduction de l’œuf dans l’alimentation de bébé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
