Toutes les matières grasses n’ont pas la même valeur nutritionnelle ni la même utilité en cuisine. Certaines sont très sensibles à la chaleur et doivent être utilisées à froid, d’autres peuvent être utilisées pour une cuisson modérée, tandis que d’autres encore peuvent être chauffées à haute température.
Pour l’assaisonnement, ou à froid ?
Pour préserver leurs bienfaits nutritionnels et éviter la formation de composés toxiques, il est conseillé d’ajouter après la cuisson, juste avant de servir ou en assaisonnement, les huiles riches en oméga-3 qui sont sensibles à la chaleur, comme l’huile de colza, de noix ou de lin. Favoriser si possible les huiles vierges, extra-vierges, extraites à froid, première pression à froid car leurs propriétés nutritionnelles et leurs goûts sont préservés, contrairement à la version raffinée.
Pour la cuisson ?
L’huile d’olive est à privilégier, en faisant cuire à température moyenne. Si l’huile fume, cela signifie que des composés toxiques sont en train de se créer. Veillez toujours à la température de cuisson, elle ne doit pas être trop forte.
Et pour la friture ?
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
