Conseil cuisine : comment utiliser les matières grasses sans risque pour bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Conseil cuisine : comment utiliser les matières grasses sans risque pour bébé ?
Conseil cuisine : comment utiliser les matières grasses sans risque pour bébé ?

Toutes les matières grasses n’ont pas la même valeur nutritionnelle ni la même utilité en cuisine. Certaines sont très sensibles à la chaleur et doivent être utilisées à froid, d’autres peuvent être utilisées pour une cuisson modérée, tandis que d’autres encore peuvent être chauffées à haute température.

Pour l’assaisonnement, ou à froid ?

Pour préserver leurs bienfaits nutritionnels et éviter la formation de composés toxiques, il est conseillé d’ajouter après la cuisson, juste avant de servir ou en assaisonnement, les huiles riches en oméga-3 qui sont sensibles à la chaleur, comme l’huile de colza, de noix ou de lin. Favoriser si possible les huiles vierges, extra-vierges, extraites à froid, première pression à froid car leurs propriétés nutritionnelles et leurs goûts sont préservés, contrairement à la version raffinée.

Pour la cuisson ?

L’huile d’olive est à privilégier, en faisant cuire à température moyenne. Si l’huile fume, cela signifie que des composés toxiques sont en train de se créer. Veillez toujours à la température de cuisson, elle ne doit pas être trop forte.

Et pour la friture ?

L’huile de tournesol, d’arachide et de coco sont adaptées à ce type de cuisson. Cependant, ce mode de cuisson est fortement déconseillé pour votre enfant avant 3 ans. Lorsqu’on chauffe les graisses à des températures élevées, des composés toxiques peuvent se former. Si c’est le cas, de temps en temps, pour une occasion particulière, on privilégie les fritures maison à basses températures (<200°C) à la maison.
Il est donc important de cuire les plats cuisinés à une température moyenne ou basse et pas avec n’importe quelle huile.

ZOOM sur les huiles riche en Omega 3
> Conservez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur : veillez à bien refermer le bouchon car l’huile s’oxyde au contact de la lumière et de l’air.
> Après ouverture, conserver l’huile au réfrigérateur.
> Préférez les huiles en bouteilles opaques et hermétiques, ou en petit format, car leur durée de conservation peut être courte : environ 6 mois, voire seulement 3 mois pour les huiles particulièrement riches en oméga-3 comme l’huile de lin et les huiles de poisson.

Et pour les autres matières grasses, comment les utiliser ? 

Pour la crème et le beurre, 
Il est préférable de les utiliser en fin de cuisson ou hors cuisson, car ils sont sensibles à la chaleur.

Pour les purées de fruits à coque,
Vous pouvez intégrer une cuillère à café directement dans la purée, la compote ou le yaourt de bébé. Vous pouvez également l’étaler finement sur une petite cracotte, un morceau de pain, de cake ou encore sur une gaufre ou une crêpe.

Et pour tout savoir sur les matières grasses pour bébé consultez notre article dédié : Les matières grasses : lesquelles choisir pour bébé ?

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir