Les matières grasses dans l’alimentation de bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les matières grasses dans l’alimentation de bébé
Les matières grasses dans l’alimentation de bébé

Les matières grasses

Ça y est, vous avez démarré la diversification alimentaire. Votre bébé mange donc un peu de tout parmi les familles d’aliments les plus courantes : légumes, fruits, viande, poisson, œuf, pommes de terre, pâtes, laitages (yaourt, fromage blanc), … Par contre, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour les matières grasses. Sont-elles utiles ? Faut-il ajouter de l’huile dans les purées d’un bébé ? Est-il préférable d’éviter d’ajouter de la crème dans l’assiette de votre enfant ? Mais si l’on souhaite en mettre, quelles matières grasses choisir pour un bébé ? Pour vous aider, voici un outil qui vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet !

C’est quoi une matière grasse ? 

Il n’existe pas une seule matière grasse mais une multitude de sortes de matières grasses !

Il y a d’abord celles que l’on voit :

  • Qui sont à favoriser car bénéfiques : les huiles,
  • Qui sont aussi nécessaires mais à limiter un peu plus : le beurre, la crème fraîche (liquide ou épaisse).

Puis il y a celles que l’on ne voit pas :

  • Qui sont utiles à notre organisme et qui se trouvent dans : certains poissons, les œufs, la viande,
  • Qu’il est préférable d’éviter et qui se trouvent dans : les plats tout prêts industriels, les viennoiseries, les pâtisseries, …

Et qu’elles soient visibles ou invisibles, les matières grasses sont une source d’énergie qui est indispensable à notre organisme, surtout pour le jeune enfant. Elles vont, pour certaines, être une source d’acides gras essentiels pour le développement et l’entretien de notre cerveau, de notre système nerveux ou encore pour nos yeux.

Faut-il ajouter des matières grasses dans l’alimentation d’un bébé ?

Oui, oui et oui !! S’il est fréquent qu’un adulte cherche à limiter sa consommation de matières grasses pour être en bonne santé et/ou pour éviter une prise de poids trop importante, c’est tout l’inverse pour un bébé et un jeune enfant. Il est indispensable pour son bon développement d’ajouter de bonnes matières grasses dans les purées qu’un enfant va manger.

C‘est vers 4/6 mois, quand un bébé commence les légumes/fruits, qu’il va alors boire moins de lait petit à petit (lait qui était sa principale source de bonnes matières grasses). Il va alors falloir penser à ajouter des matières grasses dans son assiette de légumes du déjeuner puis du dîner (quand il mangera des légumes le soir).

Et cette bonne habitude est à poursuivre chez l’enfant, l’adolescent puis l’adulte, en quantité adaptée.

Quelles matières grasses utiliser pour un bébé ? Et comment ?

Toutes les matières n’ont pas le même intérêt nutritionnel (car elles ont des compositions différentes) et ne sont pas toutes de même qualité. Il est donc nécessaire de choisir celles que l’on va utiliser pour son enfant. Ainsi, l’idéal est de donner :

  • En priorité : les huiles de colza, de noix ou les mélanges d’huiles,
  • De temps en temps (1 à 2 fois/semaine) : de la crème fraîche entière ou du beurre.

La façon dont on va utiliser mes matières grasses choisies est aussi important. L’idéal pour profiter de tous les bénéfices des matières grasses est de les donner cru. Pour cela, il suffit de simplement les ajouter dans l’assiette de son bébé, juste avant de le servir.

Enfin, pour que les besoins d’un bébé en matières grasses (plus élevés que ceux d’un adulte) soient couverts, il ne faut chercher à se limiter ! Comme vous le verrez dans notre outil, il faut :

  • Entre 4/6 mois et 3 ans : 1 à 2 cuillères à café d’huile par repas (déjeuner ou dîner) ou de temps en temps, une noisette de beurre ou un peu de crème entière (pas de crème allégée).
  • Pour un enfant de 4 à 11 ans : 2 cuillères à café par repas (déjeuner et dîner) + 1 noisette de beurre CRU / jour (au petit déjeuner par exemple).
  • Pour les adolescents et les adultes : 2 cuillères à soupe d’huile par repas (déjeuner et dîner) + 1 noisette de beurre CRU / jour (au petit déjeuner par exemple).

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir