- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

La diversification alimentaire

Entre 4 et 6 mois, bébé goûte un peu de tout !

Le temps passe vite, trop vite. Et même si votre bébé vous semble encore très petit, le moment de la diversification alimentaire, c’est-à-dire le fait de le nourrir avec autre chose que lait maternel ou en poudre, approche ! Une sacré étape ! D’ailleurs, quand faut-il démarrer les purées pour un bébé ? Quel aliment faut-il cuisiner lors de l’introduction des purées chez un enfant ? Quelles quantités de purées faut-il lui proposer ? Comment réagir s’il ne semble pas aimer la purée ? Voici quelques infos et conseils pour que cela soit un beau moment pour vous comme pour lui !

 

A quel âge démarrer ?

Parmi les règles auxquelles veiller [1] pour que tout se passe au mieux, la principale est de commencer au bon moment ! Cela fait maintenant plusieurs années que les conseils ont changé à ce sujet. Actuellement il est conseillé de débuter l’introduction des aliments dits « solides » (en opposition aux aliments dits « liquides » tels que le lait maternel ou lait infantile) entre 4 et 6 mois (mais pas avant 4 mois et pas après 6 mois résolus). Avant l’organisme de bébé n’est pas prêt pour consommer autre chose que du lait. Après cet âge, le lait ne suffira plus à couvrir ses besoins.

Quel aliment lui servir au début ?

Avant il était conseillé de respecter certaines étapes : d’abord les légumes puis les fruits, ensuite la viande, le poisson ou les œufs, après les féculents, … Aujourd’hui, les dernières recommandations scientifiques simplifient tout cela : un bébé peut découvrir toutes les familles d’aliments dès le début [2] de la diversification alimentaire (sans ordre ni rythme particulier). Malgré cela, il reste tout de même préférable de proposer en 1er les légumes pour que votre enfant les accepte plus facilement, plus tard.

Quant au choix des aliments [3], préférez ceux qui sont plutôt doux (betterave, potiron) les premiers jours. Puis cuisinez-lui des purées avec d’autres légumes comme l’artichaut, le panais, …

En ce qui concerne l’introduction des aliments dits allergènes (œuf, arachide, poisson, …), il n’est plus nécessaire aujourd’hui de retarder leur introduction.

Privilégier le fait-maison 

Il existe pleins d’avantages à préparer maison.

Cuisiner permet de contrôler les quantités de matières grasses, de sucre ou de sel ajouté. Et donc savoir ce que vous mettez dans l’assiette de bébé.  

Cela permet aussi de varier les goûts et les textures ! Pour aider votre enfant à apprécier davantage d’aliments notamment les légumes, vous pouvez lui apprendre à mieux les connaître en allant les acheter avec lui, en les dégustant et en les cuisinant avec lui. Plus vous présenterez de nouveaux aliments, sous différentes formes à bébé, plus il les acceptera en grandissant !

Cuisiner en famille est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité et de sensorialité unique ! 

Enfin, autre avantage du fait-maison, vous allégez votre budget courses !

Purée à volonté ou pas ?

Chaque enfant est différent. Certains, bien qu’ils semblent prêts, ne seront pas particulièrement intéressés par le contenu de la petite cuillère que vous leur présenterez.

D’autres au contraire, râlent dès que vous vous arrêtez. Tant mieux s’ils apprécient ! Cependant, même si votre enfant semble ravi de consommer autre chose que du lait, il est important, lors des 1ers jours, de ne pas lui en donner trop : quelques cuillères suffisent [4]. Mais aussi de conserver son lait qui reste l’aliment de base.

Comment réagir s’il semble ne pas aimer ?

Bien que les grimaces de votre enfant lors des 1ères cuillères peuvent être trop drôles pour vous parents, il est important de bien surveiller ses réactions [5]. Lui faire découvrir la purée de potiron ou de courgettes n’en reste pas moins une grande étape pour votre bébé. Il est donc préférable de faire les choses en douceur et de ne pas le forcer s’il semble ne pas aimer.

D’ailleurs, ce n’est peut-être pas l’aliment qu’il semble ne pas aimer. Mais peut-être aussi l’usage de la cuillère auquel il n’est pas encore habitué. S’il semble avoir du mal avec, prenez votre temps et faites autrement. [6]

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir
[16]