Mon enfant de 2 ans peut-il boire du lait de vache ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Mon enfant de 2 ans peut-il boire du lait de vache ?
Mon enfant de 2 ans peut-il boire du lait de vache ?

Mon enfant de 2 ans peut-il boire du lait de vache ?

Votre enfant a 2 ans et vous vous demandez s’il peut à présent boire du lait de vache ? Quelle préparation infantile choisir à cet âge ? Du lait de vache ou du lait de croissance ? Lequel privilégier ? Voici les conseils des pédiatres.

 

Les recommandations des pédiatres et du PNNS

Les pédiatres recommandent le maintien d’un lait infantile adapté jusqu’à l’âge de 3 ans. Pourquoi ? Car par rapport au lait de vache, les laits infantiles permettent un meilleur apport en fer, un apport en graisses mieux adaptées à l’âge de votre enfant, et moins de protéines que le lait de vache.

Le lait de croissance (ou lait 3ème âge, à partir de 12 mois) contribue à corriger les apports inadéquats fréquemment observés chez les enfants de 1-3 ans. Par rapport au lait de vache, il est 20 à 30 fois plus riches en fer et 2 fois moins riches en protéines (en général les enfants consomment souvent trop de protéines ce qui est néfaste pour les reins) !

En plus, il contient plus de nutriments essentiels au bon développent cérébral, cognitif et au bon développement du système immunitaire de bébé :

  • 2 fois plus de zinc,
  • Plus de vitamine (A, D, E, C),
  • Plus de bons acides gras essentiels,
  • Moins de sels minéraux (l’excès de sel minéraux n’est pas bon pour les reins),
  • 2 à 3 fois moins de sel (sodium).

Le lait de croissance contient aussi moins de polluants (moins de pesticides par exemple) car il s’agit d’un produit spécialement conçu pour bébé et donc il répond à une certaine réglementation en termes de composition.

 

Le lait de croissance est donc vraiment utile !

Même si votre bébé a énormément grandi et qu’il a maintenant une alimentation qui se rapproche de plus en plus de celle d’un adulte, il a encore des besoins spécifiques. Et cela, jusqu’à ses 3 ans. Il est donc préférable de continuer à lui proposer des aliments adaptés à son âge.

Donc OUI, le lait de croissance est un produit vraiment utile pour un enfant au sein d’une alimentation équilibrée !

 

Et côté prix ? 

La différence de prix entre le lait de croissance et le lait de vache entier  est de 30 à 50 centimes par jour pour 350ml ! Quand on réalise les bénéfices santé du lait de croissance, « il n’y a pas photo » !

Si cela n’est vraiment pas possible pour vous, mieux vaut donner du lait de vache entier, plus riches en matières grasses que le lait 1/2 écrémé.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir