On entend souvent dire que le petit déjeuner est un des repas les plus importants de la journée. Ce n’est pas faux, en particulier pour les enfants ! Mais alors que donner à manger à un bébé au petit déjeuner ? Comment adapter en fonction de son âge ? Nous vous apportons toutes les réponses!
Pourquoi bébé doit-il manger le matin ?
Le temps qui sépare le dîner du petit déjeuner est la plus grande période d’une journée où une personne reste sans manger. Ceci est vrai aussi pour bébé dès lors qu’il ne prend plus de tétée/biberon la nuit. Le petit déjeuner est indispensable pour hydrater son corps et lui apporter de l’énergie pour « recharger ses batteries ». Cela favorise sa concentration et son apprentissage, et lui permet aussi de tenir jusqu’au repas suivant (le déjeuner). Le petit déjeuner représente environ 20 à 25% de l’apport alimentaire de la journée de votre enfant. Il est généralement pris entre 6 et 8 heures.
Que pensez de la collation du matin ?
Si votre enfant a pris un petit‑déjeuner, une collation à 10 h n’est pas nécessaire, voire inutile et superflue. Elle n’est utile que si le petit‑déjeuner a été sauté. Mieux vaut habituer votre enfant à prendre un vrai petit‑déjeuner plutôt qu’une collation matinale : une collation proche du déjeuner diminue l’appétit et nuit à la prise des aliments recommandés au repas (légumes, féculents, produits laitiers, fruits).Habituez votre enfant dès le plus jeune âge à de bonnes habitudes alimentaires qui dureront dans le temps.
Comment composer son petit-déjeuner en fonction de son âge ?
Un bébé de 6 mois, ne mangera pas la même chose qu’un enfant de 3 ans ou que vous, parents. Voici comment composer ce 1er repas de la journée de façon équilibrée selon l’âge:
De 4 mois révolus à 6 mois
Lait maternel ou infantile (150 à 180ml)
De 6 à 9 mois
Lait maternel ou infantile (150 à 210ml)
De 9 à 12 mois
Lait maternel ou infantile (180 à 240 ml ).
Le lait suffit jusqu’à environ 10/12 mois au petit-déjeuner, sauf si bébé manifeste l’envie de manger autre chose, comme ses parents, alors vous pourrez lui proposer :
– Un produit céréalier (féculents [3]) tel que la bouillie aux céréales infantiles [4], du pain, des pancakes, crêpes [5] ou cake moelleux maison [6] (sans sucre). Privilégiez de préférence des produits céréaliers complets et utilisez de la farine complète pour préparer vos recettes maison.
Avec :
– Une matière grasse végétale : huile, beurre, avocat, ou purées oléagineuses [7] non salées ni sucrées ( purée de noix, noisette, amande..) que vous pouvez préparer maison [8] ou trouver en magasin.
– OU un fruit : Compote de fruits (lisse ou écrasé) ou morceaux de fruits bien mûrs et fondants. [9]
De 1 à 3 ans
Votre enfant peut commencer à prendre des petits-déjeuners complets.
– Du lait maternel, de croissance (180 à 240 ml),
– Un produit céréalier (féculents) [3] : pain, cake maison sans sucre [6] ou peu sucré, biscotte qui fond facilement (type pain des fleurs), pancakes ou crêpes maison, flocons d’avoine, etc. — privilégiez de préférence des produits céréaliers complets et utilisez de la farine complète pour préparer vos recettes maison.
– D’une matière grasse [10] : huiles, beurre, purées oléagineuses [7] non salées ni sucrée (purée de noix, noisette, amande, pistache), avocat.. Ou du fromage frais pasteurisé [11].
+ selon son appétit, un fruit [12] cru de préférence (ou sous forme de compote sans sucre ajouté) : environ 60 à 100 g
-> vous pouvez par exemple sucrer naturellement votre crêpe ou porridge avec une purée/compote de fruit sans sucre.
De l’eau [13]
Remarque :
– Il est possible de ne pas donner de lait en même temps que les repas, surtout pour les bébés qui mangent en petites quantités.
– Les conseils fournis dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non des règles strictes. A cet âge, la priorité reste le lait [14] et il est essentiel d’écouter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. [15] Les quantités indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction de chaque bébé. Concernant le lait maternel, vous pouvez continuer à allaiter à la demande.
– Faite attention aux aliments à éviter [16].
Que pensez des céréales de petit déjeuner quand bébé grandit ?
Un grand nombre de céréales dites pour petit-déjeuner destinées aux enfants sont souvent très sucrées. Ce sont des aliments ultra transformés considérés comme produits sucrés, à éviter avant 3 ans. Pour en savoir plus, consultez notre article [17].
Quelques conseils pour que cela se passe bien
Bien que cela soit souvent « la course » le matin, tentez de prévoir 10 à 15 minutes minimum pour vous asseoir à table et partager le petit déjeuner tous ensemble : enfants + parents. Ainsi, votre enfant prendra l’habitude de manger le matin. Si de bonnes habitudes ne leur sont pas enseignées dès le début, il peut devenir difficile par la suite d’instaurer un petit déjeuner copieux.
De plus, le petit déjeuner est un moment où bébé est généralement en pleine forme, avec toute sa concentration et sa curiosité à son maximum. C’est donc le moment parfait pour partager un repas en famille et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Il peut arriver en tant que parent que vous n’ayez pas très faim le matin. Pour votre enfant, le plus important est de vous voir à table avec lui car il prend exemple sur vous ! Même si vous prenez juste un café au départ, et petit à petit, cela vous donnera peut-être envie de manger un petit quelque chose avec lui.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?




