Poulet yassa, courgette et couscous

Accueil » Recettes » Poulet yassa, courgette et couscous
Poulet yassa, courgette et couscous

Ingredients

4 Cuisses de poulet
500g de Courgettes
2 Oignons
240 ml Eau
Huile d’olive
500 g de semoule
50g de beurre (pour la semoule)
INGRÉDIENTS MARINADE
1 Poivron vert
4 Gousses d’ail
2 cuillères à soupe Moutarde
4 cuillères à soupe Jus de citron
Poivre (au goût)

Instructions

1.Laver l’oignon, poivron et courgette
2.Mixer la marinade : ail, poivron vert, moutarde et jus de citron.
3.Répartir la marinade en deux : Badigeonner la moitié de la marinade sur les cuisses de poulet ; mélanger l’autre moitié avec l’oignon émincé.
4.Chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse ou faitout et dorer les cuisses de poulet quelques minutes. Réserver.
5.Faire revenir les oignons marinés à feu doux 15–20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
6.Pendant ce temps couper les courgettes morceaux ou lamelle et cuire la semoule *
7.Remettre les cuisses dans la sauteuse, ajouter les courgettes, couvrir et cuire environ 30 à 40 minutes à feu moyen‑doux, jusqu’à cuisson complète du poulet.
8.
9.* CUISSON DE LA SEMOULE * :
10.VERSION 1 : VAPEUR / COUSCOUSSIER
11.* Mettre la semoule dans un bol, ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger pour enrober les grains.
12.* Ajouter un peu d'eau froide et mélanger avec vos mains pour bien hydrater la semoule.
13.* Faire cuire la semoule dans un couscoussier ou à la vapeur pendant 5 minutes.
14.* Une fois le temps écoulé, retirer la semoule, ajouter un peu d’eau et la mélanger délicatement avec vos mains ou un fouet pour détacher les graines (égrener).
15.* Répéter cette étape de cuisson 2 fois (vapeur 5 min → égrener) jusqu’à obtenir une semoule légère et aérée.
16.* Enfin, incorporer des petits morceaux de beurre dans la semoule et mélanger pour les faire fondre et bien répartir.
17.VERSION 2 : MICRO-ONDES
18.* Mesurer la semoule et chauffer la même quantité d’eau.
19.* Mettre la semoule dans un bol, ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger à la main pour enrober les grains.
20.* Verser l’eau chaude sur la semoule, couvrir (couvercle ou assiette) et laisser reposer 5 minutes.
21.* Découvrir et détacher (égrainer) les grains délicatement avec une fourchette ou les mains.
22.* Couvrir et passer au micro-ondes 1 minute, puis égrainer.
23.* Ajouter quelques petits morceaux de beurre, mélanger pour les incorporer, remettre 1 minute au micro-ondes.
24.* À la sortie, égrainer une dernière fois.

Découvrez notre recette pour bébé de Poulet Yassa, à proposer dès les 1 an de bébé. Un plat sénégalais qui se compose principalement d’oignons ! Le Yassa est en fait le nom de la sauce qui accompagne l’ingrédient principal. Dans cette recette africaine, c’est souvent le poulet, l’ingrédient qu’on utilise la plupart du temps au Sénégal mais ce peut être aussi du poisson ou une autre viande comme le bœuf par exemple. Peu importe l’ingrédient principal utilisé, cette recette africaine du Yassa reste délicieuse et très facile à préparer. On la déguste le plus souvent, comme la majorité des plats du Sénégal, avec du riz. Et si vous avez du riz complet à la maison, cela donnera encore plus de goût au plat. Bébé va adorer !

 

Découvrir d’autres recettes
Rejoignez-Malin
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ? 

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir !