Biscuit roulé – bûche de Noël

Accueil / Biscuit roulé – bûche de Noël
Biscuit roulé – bûche de Noël

Ingredients

4 œufs
125g de sucre + 10 g pour le roulage
125g de farine
60g de beurre + 5 g pour la cuisson
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Pour la garniture et le glaçage :
Confiture (framboise, fraise, …)
200g de chocolat
100g de beurre
1 feuille de papier cuisson
1 torchon propre

Instructions

1.Préparation de la pâte à gâteau : Faire chauffer le four à 180°C (sortir du four la plaque lèche frites). Casser les œufs et séparer les jaunes et les blancs. Placer les blancs au frigo. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajouter la farine tamisée petit à petit et la levure puis mélanger (la pâte obtenue peut être alors assez « sèche »). Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange.
2.Montage des blancs en neige : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer, petit à petit, en les mélangeant délicatement à la pâte, à l’aide d’une maryse (si posible) pour soulever délicatement la pâte.
3.Cuisson du gâteau : Découper une feuille de papier cuisson de la taille de votre plaque lèche frites. La beurrer. Verser la pâte dessus et la répartir uniformément pour former un rectangle. Faire cuire au four 8 min.
4.Préparation pour le démoulage : Dégager un espace assez grand sur votre plan de travail. Préparer le pot de confiture ainsi qu’une grande cuillère. Deux à trois minutes avant la fin de cuisson, déplier le torchon propre et le passer sous un petit filet d’eau bien chaude. L’essorer au maximum pour qu’il soit juste humide. L’étaler sur le plan de travail et le saupoudrer de sucre en poudre.
5.Roulage du biscuit : Quand le biscuit est cuit, le renverser sur le torchon et rouler très rapidement le biscuit, sans serrer. Au bout de 1 à 2 min, dérouler, étaler la confiture et rouler à nouveau.
6.Décoration de la bûche : Dans une casserole, casser le chocolat en carré et ajouter le beurre coupé en morceaux. Faire fondre à petit feu puis laisser refroidir quelques minutes. Quand il semble tiède, verser une partie du chocolat sur le biscuit roulé et l’étaler à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Rajouter le reste du chocolat en fonction des besoins (et des trous à combler). A l’aide d’une fourchette, strier le gâteau pour lui donner un aspect de bûche et décorer éventuellement avec des figurines de Noël.

Découvrir d’autres recettes

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 10 à 15 min
Nombre de personne: Pour 1 enfant
Saison: Automne, hiver, printemps
Gratin de chou-fleur
20211001195536
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 35 min
Nombre de personne: Pour 4 personnes dont 1 enfant
Saison: -
Gratin de chayottes

Gratin de chayottes

Pour 4 personnes dont 1 enfant Famille
20210922162446

Rejoignez-Malin

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ? 

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir !