C’est quoi une bonne alimentation pour la famille ?
Quand on devient parent, on se pose beaucoup de questions pour son enfant : sur son sommeil, sa santé, son développement. On s’interroge aussi sur la façon de nourrir son bébé. A ce sujet, il est régulièrement conseillé de faire attention à son alimentation. Mais en quoi consiste le fait de « bien manger » ? C’est quoi une alimentation équilibrée ? A quoi faut-il accorder de l’importance, sans pour autant compliquer les repas ? On vous explique !
Ça veut dire quoi « avoir une alimentation équilibrée » ?
Proposer une alimentation équilibrée à son enfant, à sa famille, signifie lui proposer toutes les différentes familles d’aliments [1] dans son assiette :
> Fruits et légumes : pomme, poire, abricot, tomate, poireau, potiron, …
> Céréales et féculents : blé, riz, maïs, quinoa …, pain, pâte, semoule, …, pomme de terre, patate douce..
> Légumes secs : lentille, pois chiche, haricot rouge, pois cassés…
> Viande, poisson, œuf : Boeuf, veau, poulet, thon, saumon, …,
> Produits laitiers : lait maternel ou infantile, yaourt, fromage blanc, fromages, …
> Matières grasses : huile, beurre, crème, …
> Eau
Évidemment, en fonction du repas concerné, ils ne seront pas forcément tous présents en même temps. On dit généralement que l’équilibre alimentaire se fait plutôt sur une journée minimum.
… Et « une alimentation variée » ?
Varier son alimentation permet de trouver en bonne quantité tous les éléments dont notre corps a besoin. C’est-à-dire les principaux « nutriments » tels que les protéines, lipides, glucides mais aussi les vitamines, minéraux et fibres qui sont tout aussi indispensables à notre santé.
Et pour y parvenir, il est nécessaire de varier les aliments d’une même famille. Par exemple, ne pas manger tous les jours une pomme au déjeuner. Mais plutôt alterner avec une orange, avec 2 à 3 abricots, 1 pêche,… Pourquoi ? Parce que chaque aliment d’une même famille a une composition différente, notamment en fibres, en vitamines et en minéraux. Et que changer d’aliment nous permet de mieux couvrir nos besoins en nutriments. De la même façon, on peut aussi alterner entre produits frais, produits surgelés [2], les conserves [3], … qui comportent d’autres intérêts.
En quantités adaptées
L’idéal est de faire en sorte que son alimentation comporte un peu « de tout ». Mais pour que cette alimentation soit bénéfique, il faut veiller aussi aux doses que l’on va manger.
En effet, à chaque âge correspond des besoins nutritionnels différents. Ainsi, un bébé de 6/12 mois ne consomme pas la même portion de poisson qu’un enfant de 3 ans.
Pour vous aider à connaître les quantités moyennes adaptées à l’âge de votre bébé, nous avons préparé pour vous des fiches mémos pratiques :
- Menu type pour un bébé de 4 à 6 mois [4]
- Menu type pour un bébé de 6 à 12 mois [5]
- Menu type pour un bébé de 12 à 36 mois [6]
Privilégier l’agriculture biologique, les aliments locaux et de saison
En plus d’avoir une alimentation variée et équilibrée, privilégier lorsque vous pouvez, les produits bio [7], locaux et de saison.
L’agriculture biologique interdit les pesticides de synthèse (herbicides, fongicides, insecticides), les engrais chimiques et les OGM contrairement à l’agriculture classique.
Pour les produits industriels, les règles bio limitent fortement les additifs autorisés ( 47 pour les produits bio contre 300 pour les produits non bio. ). Résultat : La consommation d’aliment bio diminue le risque d’exposition à des substances chimiques potentiellement nocives.
Privilégier les aliments locaux et de saison, en limitant les aliments produits sous serre chauffée hors saison ou venant de l’autre bout de la planète. Acheter des fruits et légumes de saison chez des producteurs locaux permet d’avoir des produits plus frais et plus mûrs, souvent meilleurs au goût et moins chers. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles variétés, des productions anciennes ou des fruits et légumes moins courants. Consultez notre calendrier des saisons [8] pour connaître les fruits et légumes de saison.
De plus consommer bio, locaux et de saison, c’est meilleur pour la planète car ils favorisent les produits de saison, les modes de production respectueux de l’environnement…
Se faire plaisir !
Autre point indispensable : se faire plaisir à table. Pour avoir une bonne alimentation, qui soit équilibrée et variée, il est important de consommer beaucoup de fruits et légumes, de céréales, qui sont parfois moins appréciés notamment par les enfants. Il est donc indispensable d’en faire des plats savoureux pour qu’ils puissent tout de même se régaler, tout en restant en bonne santé!
Comment faire? L’astuce est de tenter de varier au maximum les présentations, par exemple: ne pas toujours proposer des chou-fleurs vapeurs, mais aussi rôtis avec une sauce, en tarte avec un peu de chèvre, en velouté avec une touche de crème, en gratin avec une bonne béchamel… Pour vous aider, les épices, herbes aromatiques, ail, oignons, marinades, … sont les bienvenus, à tous les âges!
Toutes nos idées de recettes équilibrées par ici : Recette Programme Malin [9].
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?


