- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Végétarienne et enceinte : y a-t-il un risque ?

Le régime végétarien pendant la grossesse 

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation toutes les chaires animales, c’est-à-dire la viande, le poisson et les fruits de mer. Il est par contre possible de consommer des produits laitiers et des œufs. Mais y a-t-il un risque pour la santé de la maman et celle du bébé ? Quels sont les conseils à suivre pour éviter les carences ? On répond à vos questions dans cet article.

 

Y a-t-il un risque pour la santé de la maman et celle du bébé ?

Il est possible de suivre un régime végétarien en projet de grossesse ou si vous êtes enceinte. Seulement, il faut faire attention à l’apport en protéines et en fer. C’est-à-dire à avoir une alimentation équilibrée qui permette de pallier le manque de viande et/ou de poisson.

Si vous avez un projet de grossesse ou êtes enceinte et que vous suivez un régime végétarien, le mieux est d’en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour qu’il puisse vous accompagner. Celui-ci pourra vous prescrire un supplément de fer pour les deuxième et troisième trimestres s’il en juge nécessaire.

 

Comment éviter les carences ?

Il faut savoir que pendant la grossesse, les besoins en fer sont plus élevés. Du coup, les risques de faire de l’anémie sont aussi plus élevés. Surtout que le fer présent dans la viande est mieux absorbé que celui contenu dans les végétaux et les aliments comme les légumineuses, céréales, pâtes alimentaires, épinards.

Ainsi, pour éviter les carences, l’idéal est d’associer :

  • des œufs (voire du poisson ou des crustacés si vous en mangez), à un produit céréalier idéalement semi-complet ou complet (riz , semoule, pâtes…),
  • un produit céréalier à un produit laitier : du riz complet avec une portion de fromage (30g),
  • des légumes secs à un produit laitier : une salade de lentilles en entrée et un yaourt en dessert, une purée de pois cassés avec du fromage…,
  • un produit céréalier et un légumes sec : un dhal de lentilles avec du riz, de la semoule et des pois chiches dans un couscous sans viande, des haricots rouges avec du maïs…

Et pour faciliter l’absorption du fer par votre corps, incluez à chaque repas un aliment riche en vitamine C (agrumes, brocolis, persil, melons, poivrons, fraises, cassis…). Par exemple, vous pouvez ajouter des poivrons (très riches en vitamine C) à une salade et terminer le repas avec un agrume ou des petits fruits rouges dans un yaourt.

Pour plus d’informations : consultez l’article suivant : Par quoi remplacer la viande lors de la grossesse ? [1]

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir
Découvrir d’autres recettes
Temps de préparation: 10 à 15 min
Temps de cuisson: 0 min
Nombre de personne: Pour 4 personnes
Saison: Eté
Taboulé

Taboulé [14]

20220510154838
Temps de préparation: 5 min
Temps de cuisson: 30 min
Nombre de personne: Pour 2 personnes
Saison: Eté
Poulet aux abricots

Poulet aux abricots [15]

20220510153730
Rejoignez-Malin
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ? 

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir !