Comment bien cuire la viande, le poisson ou les œufs pour bébé ?
Au moment de la diversification alimentaire, il est important de faire découvrir à son bébé la viande, le poisson et l’œuf. Mais quel type de cuisson privilégier pour la viande ? le poisson ? Peut-on l’assaisonner ? Peut-il manger des œufs brouillés ? On vous guide pour préparer ses repas sans stress !
Pourquoi faire attention à la cuisson ?
Il est important que la viande, le poisson et les œufs soient bien cuits à cœur, afin de détruire les bactéries possibles, pour des raisons de sécurité alimentaire.
Ainsi, il est recommandé pour les bébés de moins de 5 ans d’éviter les œufs peu cuits ou crus (mayonnaise, mousse aux chocolat, œufs baveux) ainsi que le poisson cru ou fumé (sushis, saumon fumé) ou encore les fruits de mer mal cuits. Il faut aussi éviter la viande saignante ou pas bien cuite (et ce jusqu’à 10 ans!).
Cela implique d’être vigilant à la cuisson de la viande, du poisson et des œufs à la maison, mais aussi lorsque vous mangez à l’extérieur avec vos enfants par exemple au restaurant.
Comment s’y prendre
1) Pour le poisson
Privilégiez la cuisson vapeur ou la cuisson douce [1] > 10-12 minutes à la vapeur.
Si vous n’avez pas de panier vapeur, vous pouvez cuire le poisson dans du court-bouillon. Pour cela, faites chauffer de l’eau avec des aromates comme de l’ail, du citron ou des herbes, puis ajoutez le poisson. Faites doucement mijoter à couvert pendant 10 à 15 minutes, sans faire bouillir, jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Après 1 an, vous pouvez également varier de temps en temps en utilisant la cuisson au four.
2) Pour les oeufs
Plusieurs options pour des oeufs bien cuits:
> œuf dur (12 minutes après ébullition),
> omelette ou œuf brouillé bien cuit (pas baveux).
3) Pour la viande
Pour la viande, la cuisson dépend du morceau choisi :
Viandes à cuisson courte (10 à 40 minutes) :
Exemples: Filets de bœuf, de veau, de porc, d’agneau, Filet/blanc de volaille, Rumsteck, faux-filet.
->Ces morceaux contiennent peu de collagène et beaucoup de fibres musculaires, ils doivent donc être cuits rapidement pour rester tendres.
Viande à cuisson moyenne (40 minutes à 1h) :
Exemples: Cuisses de volaille (poulet, dinde).
->Elles peuvent être cuites à la vapeur ou mijotées doucement pour les rendre bien tendres. N’oubliez pas de retirer la peau après la cuisson.
Viandes à cuisson longue à mijoter (1 à 4 heures)
Exemples: Palerons de bœuf, jarrets de bœuf ou de veau. Épaule de bœuf, de veau ou d’agneau. Poitrine de porc, de bœuf ou d’agneau.
-> Ces morceaux sont riches en collagène et nécessitent une cuisson longue pour devenir tendres et fondants, presque effilochés. La cuisson se réalise dans un volume d’eau ou de bouillon, à feu doux/moyen : portez d’abord à ébullition, puis baissez le feu pour maintenir un frémissement, en couvrant la casserole et en laissant mijoter doucement jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Si la viande est dure après la cuisson, c’est généralement qu’elle n’a pas été cuite assez longtemps ou à une température non adaptée.
Il est donc possible d’offrir à votre bébé toutes sortes de viandes, à condition :
> Qu’elles soient bien cuites, tendres et faciles à manger. Pour cela, il est important de maîtriser leur mode de cuisson.
> De privilégier la volaille [2] et limiter l’usage des autres viandes comme le porc, le bœuf, le veau, le mouton, l’agneau et les abats.
> D’éviter les produits transformés à base de volaille, tels que les nuggets ou les cordons bleus.
> De limiter les viandes hachées industrielles, sauf si elles sont 100% pur bœuf et sans additifs.
Les assaisonnements
Pour les viandes à cuisson longue, les cuisses de volaille cuites dans de l’eau et les poissons cuits en court-bouillon, vous pouvez ajouter des aromates pour parfumer le bouillon, comme du persil, du céleri, du thym, du vert de poireaux, du laurier, de l’ail, de l’oignon, et une pincée d’épices. Vous pouvez également incorporer des légumes, afin que la viande et les légumes s’imprègnent mutuellement de leurs saveurs. Il est important de maintenir une cuisson à feu doux ou moyen (mijoté), pour garantir une cuisson douce et régulière. En revanche, pas besoin de sel [3] pour bébé avant, pendant ou après la cuisson.
L’adaptation des textures
Une fois la cuisson terminée, il est important d’adapter la texture [4]en fonction de l’âge, des habitudes et de la capacité à mâcher de bébé.
Vers 4-6 mois : Proposer une purée lisse, bien mixée, hydratée avec de l’eau de cuisson, pour les poissons, œufs et viandes.
Vers 6-8 mois : faire évoluer progressivement vers une texture hachée finement, le poisson à la fourchette et la viande avec un couteau ou un mixeur.
-> Pour l’œuf : écraser finement à la fourchette un œuf dur, un œuf brouillé ou une omelette, à donner à la cuillère; ou sous forme de lanières que bébé peut attraper seul avec sa main et ramener à sa bouche (la texture doit s’écraser facilement entre deux doigts).
Vers 8-9 mois :
-> Effilocher finement la viande, en l’hydratant si besoin avec un peu d’eau de cuisson.
-> Proposer du poisson en petits morceaux (en faisant attention aux arêtes).
-> Pour l’œuf : proposer des morceaux d’œuf dur, d’œuf brouillés ou des lanières d’omelette, à attraper seul avec la main ou à donner en tout petits morceaux à la cuillère.
Vers 1 an : lorsque bébé maîtrise mieux la mastication, lui proposer de petits morceaux de viande tendres, en augmentant progressivement la taille. De même, augmenter progressivement la taille des morceaux d’œuf et de poisson selon sa capacité à mâcher.
Pour en savoir plus sur les quantités de viande, poisson et oeuf à donner à votre enfant, vous pouvez consulter notre article ici [5]. Et pour des idées de recettes pour toute la famille, par ici [6].
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
