- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Le bon environnement pour son sommeil

Le bon environnement pour coucher bébé

Pour que votre bébé dorme bien (et vous aussi du coup), l’idéal est de faire attention aux conditions dans lesquelles vous le couchez. Dans quelle pièce idéale le faire dormir ? Quel est le meilleur endroit où placer son lit ? Comment le coucher ? Voici quelques informations pour créer le bon environnement pour coucher bébé.

Dans quelle pièce le coucher

Actuellement, il est conseillé qu’un bébé dorme dans la chambre de ses parents jusqu’à ses 6 mois. Cela, notamment pour réduire les risques de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson). En étant dans la même pièce que vous, votre bébé calerait sa respiration sur la vôtre et aurait alors moins d’apnées. Passé 6 mois, il est ensuite tout à fait possible de l’installer dans sa chambre s’il en a une.

Idéalement, la température de la pièce où il dort doit se situer entre 18 et 20°C. Pour qu’il puisse se reposer tranquillement quand cela est nécessaire, essayez de le mettre dans une pièce au calme, un peu isolée des bruits de la maison.

Pendant la journée, il est tout à fait possible de laisser les volets/rideaux de sa chambre ouverts ou entrouverts et qu’il y ait les bruits normaux et habituels de votre logement. En revanche, lorsque vous allez le nourrir la nuit, allumez le moins possible la lumière, soyez calme, ne faîtes pas de bruits inutiles et parlez peu afin qu’il comprenne que ce n’est pas le moment de jouer mais qu’il va falloir se rendormir rapidement, après avoir mangé.

Dans quel lit ?

Il est indispensable pour sa sécurité que votre enfant soit placé dans son propre lit et non pas dans le vôtre, quel que soit son âge et même ponctuellement.

En plus, être couché dans son lit sans vous, en étant éveillé, lui permettra aussi d’apprendre petit à petit à s’endormir sans la présence d’un adulte, et à se rendormir seul s’il se réveillait pendant la nuit.

Qu’il soit neuf ou d’occasion, son lit à barreaux [1] doit répondre aux normes de sécurité. Celles actuellement en vigueur (en 10/2020) sont la NF EN 716-1 (norme européenne) ou la NF S 54-002 (norme française).

Pour que votre enfant fasse de beaux rêves, une fois encore en toute sécurité et confortablement, il faut équiper son lit avec un matelas ferme, une alèse, un drap housse avec élastique et une gigoteuse. C’est TOUT ! Pas de peluche ni de tour de lit.

Et pour qu’il n’ait pas froid, pas de couette ni de couverture. Installez-le simplement dans une turbulette ou gigoteuse [2].

Comment le coucher ?

Lorsque votre enfant commence à bailler, à se frotter les yeux, à somnoler, à refuser le jouet que vous lui tendez ou s’il commence à s’énerver et à pleurer, cela signifie qu’il est peut-être l’heure d’aller se coucher pour lui.

A ce moment-là, allez le mettre au lit en respectant si besoin un rituel du coucher [3], pour qu’il comprenne que c’est l’heure de s’endormir. Cela permettra aussi de faire en sorte que ce moment de séparation soit calme et tranquille pour lui.

Pour qu’il dorme bien, positionnez-le sur le dos (et non pas sur le ventre). Faites-lui un bisous, un câlin puis sortez et laissez-le dormir.

En cas de réveil ou de pleurs, n’intervenez pas immédiatement car il est tout à fait possible pour un bébé de pleurer dans son sommeil. Attendez quelques instants et allez le voir si les pleurs ne cessent pas.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir