L’hydratation pendant la grossesse et l’allaitement
La grossesse et l’allaitement s’accompagnent d’une augmentation des besoins hydriques conduisant à une augmentation des prises hydriques. Durant cette période, l’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation pour la santé de la mère et de l’enfant, et l’eau est la seule boisson indispensable. Vous vous demandez quelle eau choisir ? Quelle quantité ? Et si vous pouvez continuer à boire du café, du thé ou des tisanes ? Voici quelques conseils pour bien vous hydrater !
DESHYDRATATION : QUELS RISQUES
Une déshydratation durant la grossesse peut entrainer des infections urinaires, de la constipation et de la fatigue chez la femme enceinte. Pour le futur bébé, cela peut impacter la quantité de liquide amiotique dans le ventre et empêcher son bon développement. Durant l’allaitement cela peut réduire la production de lait, la lactation.
Être particulièrement vigilante à bien vous hydrater :
- Lors des fortes chaleurs
- Si vous pratiquez une activité physique ou un sport
- Si vous avez des vomissements : il est conseillé de boire plus régulièrement des petites quantités (vous pouvez aussi consultez notre article sur le sujet : Que faire contre les nausées liées à la grossesse ? [1])
Privilégier l’eau (1,3 et 1,7 litres par jour respectivement pour les femmes enceintes et allaitantes), incluant thé, café, tisanes, infusions, soupes .
QUELLE EAU CHOISIR ?
L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Une femme enceinte ou allaitante peut tout à fait consommer de l’eau du robinet ! Pour le savoir, il suffit de regarder sur le site : sante.gouv.fr [2] ou de contacter votre mairie ou encore l’entreprise qui distribue l’eau près de chez vous pour vérifier que l’eau est potable. Si les résultats d’analyse de l’eau sont mauvais, l’eau en bouteille sera préférable. Ce n’est pas nécessaire de prendre de l’eau adaptée aux bébés. Vous pouvez en choisir une selon vos besoins : eau riche en calcium en cas de carence, riche en magnésium en cas de constipation…
Il est possible d’avoir soif pendant les tétées. Pensez donc à prévoir de l’eau près de vous avant de vous installer pour allaiter.
CAFE ET THE A LIMITER
Il est tout à fait possible de continuer à se faire plaisir avec votre habituel café ou thé du matin ! Il faut simplement être raisonnable et ne pas dépasser 2 à 3 tasses/jour (de café et/ou thé), compte tenu de leur teneur en caféine (présente dans le café mais aussi dans le thé, en quantité plus faible).
En effet, en cas de grande consommation de caféine, on augmente le risque de fausse couche durant la grossesse et le rythme cardiaque de bébé durant l’allaitement car c’est une substance qui passe dans le lait maternel.
Il est conseillé d’éviter la consommation de thé et de café autour et pendant les repas, car il réduit l’absorption du fer apporté par les végétaux.
AUTRES BOISSONS
Durant la grossesse si l’on reste vigilante. En effet, ce sont de bonnes alternatives sans caféine, mais certaines d’entre elles sont déconseillées car elles peuvent avoir un effet hormonal (contraction de l’utérus notamment) : camomille, fenouil, réglisse, houblon, sauge, ginseng , cannelle… On préférera donc les infusions et les tisanes à base de fruits, de gingembre, de thym, de menthe, de tilleul ou encore de verveine. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, votre sage-femme ou votre médecin.
Durant l’allaitement, ces infusions et tisanes ne représentent aucun risque et peuvent, au contraire, vous aidez à boire davantage.
Les sodas et les jus de fruits sont à limiter à cause de leur importante teneur en sucre.
Les boissons énergisantes, riches en caféine, sont à éviter au maximum durant la grossesse et l’allaitement pour les mêmes raisons que le café et le thé.
Enfin l’alcool est à supprimer totalement pendant la grossesse, et à éviter autant que possible durant l’allaitement, ou à consommer au minimum 2 h à 4h avant la tétée, voir : Puis-je boire de l’alcool quand j’allaite ? [3]
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
