Changer de sein pendant la tétée : à quel moment ?
Vous allaitez ? Bravo !!! Mais vous vous demandez à quel moment changer de sein pendant la tétée ? s’il faut proposer Un seul sein ou les deux à chaque fois ? Et quel rythme adopter ? On vous guide.
Changer de sein pendant l’allaitement
Avant de donner le second sein, le mieux est de s’assurer que votre bébé a bien vidé le premier : laissez votre enfant sur le premier sein tant qu’il déglutit régulièrement et aussi longtemps qu’il le faut. Ce n’est que quand il ne va plus téter sans déglutir, que vous pouvez donner le second. Si vous observez bien votre bébé, vous remarquerez qu’il alterne des phases de succion que l’on appelle nutritives avec des phases de succion non nutritives. Et quand la succion n’est pas nutritive (on dit qu’il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l’entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l’autre sein, qu’il prendra ou pas en fonction de son appétit.
Un seul sein ou les deux ?
Tout dépend de la capacité de stockage de vos seins et de l’appétit de votre bébé, il n’y a pas de règle. Pour certaines tétées, il pourra se contenter d’un sein, tandis que pour d’autres, il en aura besoin des deux. Généralement à partir d’un mois, les bébés ont besoin des deux seins à chaque tétée ou presque pour être rassasié.
Votre lait évolue en début de tétée et à la fin de tétée. Le lait disponible en début de tétée est plus riche en eau et en lactose, et le lait en fin de tétée est plus riche en graisses. En effet, si votre bébé boit un peu de chaque sein, il recevra davantage d’eau et de lactose, et moins de graisses. C’est pourquoi on recommande de laisser bébé au premier sein tant qu’il avale (déglutit régulièrement), avant de passer à l’autre, afin qu’il puisse avoir également l’apport en graisses de la fin de tétée nécessaire à son bon développement.
Lorsque votre bébé semble avoir fini avec le premier sein, les déglutitions sont plus espacées et de moins en moins régulières. L’enfant s’endort, ne fait plus rien, ou mâchouille gentiment le sein. Il est alors temps de lui proposer l’autre sein, qu’il voudra ou non en fonction de son appétit. À la fin de la tétée, bébé est rassasié et s’endort souvent au sein, le lâchant de lui-même ; essayez de lui faire faire un rot [1].
A la tétée suivante, on lui donne d’abord le sein qu’il a tété en dernier la fois d’avant. Pour vous souvenir de quel sein vous avez donné en dernier, vous pouvez mettre un élastique autour de votre poignet du côté correspondant.
Quel rythme de tétées ?
Un bébé qui ne prend pas assez à chaque tétée multipliera les tétées pour avoir la même ration au final. En cas de baisse de la lactation [2], (souvent due au stress ou à la fatigue il faut savoir se reposer pour relancer la production de lait. La journée, dormez pendant que bébé fait la sieste. Si vous avez repris le travail, la tétée des retrouvailles après une journée de travail est un bon moment de repos, profitez-en. N’hésitez pas non plus à multiplier les tétées [3] si besoin : pendant les jours de repos les weekends, mettez votre enfant plus souvent au sein et au travail, tirez votre lait une ou deux fois de plus dans la journée. Allaitez tant que vous en avez envie, et tant que votre bébé est, lui aussi, content de téter.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Combien de tétées par jour pour mon bébé ? [4].
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
