- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Les aliments à risque d’étouffement

Vous souhaitez introduire des morceaux dans l’alimentation de votre bébé en tout sécurité ? Jusqu’à 6 ans, certains aliments peuvent encore provoquer un risque d’étouffement. Il est essentiel de connaître lesquels, ainsi que les bonnes méthodes pour les préparer et les donner en toute sécurité. Notre article vous accompagne !

Les aliments à risque d’étouffement :

Les aliments durs qui se cassent et doivent être bien mastiqués et broyés avant d’être déglutis:

Cela concerne des crudités comme la carotte, et des fruits crus durs comme la pomme, qui se cassent plutôt que de s’écraser.  Avant l’âge de 1 an, ils doivent être épluchés et  cuits pour obtenir une texture fondante . Par la suite, à partir d’un an ces fruits et légumes durs, peuvent être proposés épluchés, sous forme râpée, puis en fines lamelles.

Avant 3 ans, l’enfant n’a généralement pas encore les dents ni les capacités masticatoires nécessaires pour bien sectionner et broyer ces aliments. Il ne faut donc pas les introduire en quartier, en bâtonnet ou en petits morceaux avant que bébé sache bien mastiquer  et qu’il possède ses 4 dernières molaires (les dents du fond, essentielles pour broyer les aliments). Cette étape intervient généralement vers l’âge de 3 ans, afin d’éviter tout risque d’étouffement.
Pour plus de conseils et astuces sur la manière d’introduire les fruits à votre bébé, consultez notre article : Quand et comment proposer des fruits à son bébé ? [1].

Les aliments ronds qui glissent et s’écrasent :

Les raisins entiers, raisins secs, tomates cerises entières, cerises entières : dénoyauté et couper en quatre sur le sens de la longueur. Ils ne doivent pas être donné sous forme entière avant 5 ans.
– Saucisses à couper en longueur et non en rondelles (pour éviter le risque d’étouffement).
– Pois chiche et haricot rouge à écraser..

Les aliments ronds et durs :

Les fruits à coque entiers (noix, noisettes, amandes…) : ne doivent pas être proposés avant l’âge de 6 ans sous leur forme entière. Ils doivent être proposés sous forme de poudre ou de purée lisse sans morceaux. Il est conseillé de les mélanger à une compote, un yaourt, une purée, ou de les tartiner sur une tranche de pain, car les purées d’oléagineux ont une consistance pâteuse, difficile à manger seules, et peuvent présenter un risque d’étouffement si elles ne sont pas accompagnées d’autres aliments.

Attention : Les autres aliments ronds et durs tels que les popcorns et les bonbons, sont déconseillés avant l’âge de 6 ans en raison du risque d’étouffement.

Les aliments collants :

  • Peau des fruits et de certains légumes, la mie de pain (peut former une boule collante une fois mélangée à la salive, pour atténuer cet effet, vous pouvez légèrement griller le pain.
  • La salade est également considérée comme un aliment collant.

Les aliments trop secs : 

Tel que la semoule sans sauce -> À hydrater avec sauce, bouillon…

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir