- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Allaitement : Où trouver de l’aide et qui contacter ?

Allaitement : Où trouver de l’aide et qui contacter ?

On en parle trop peu mais, sans un minimum de préparation et surtout d’accompagnement, un allaitement ne se passe pas toujours comme prévu. Des difficultés peuvent en effet apparaître à tout moment : à la maternité, quelques heures après la naissance de retour à la maison, et parfois, plusieurs mois plus tard.  Mais où trouver de l’aide proche de chez soi ? qui contacter en cas de questions, de doutes ? Du désir d’allaiter au sevrage de votre bébé, voici une liste d’aides et contacts pour vous accompagner et vous sentir soutenue et épanouie dans votre projet d’allaitement maternel.

Un mot d’ordre : N’attendez pas !

Vous Ressentez de la gêne, des douleurs pendant l’allaitement, ou vous avez des doutes sur la succion de votre bébé ? Dès que des questions se posent, il est conseillé de consulter un professionnel qualifié en allaitement. Ils sont là pour vous aider et s’assurer que votre allaitement se déroule le mieux possible.

Et sachez que, même en l’absence de questions précises, il est bénéfique de faire un point avec un-e expert-e en allaitement maternel dans les 15 jours suivant la naissance, qui pourra faire un diagnostic et vérifier que tout se passe bien.

Vous avez droit à des visites à domicile par une sage-femme intégralement remboursée par la Sécurité sociale jusqu’au 12e jour après la naissance de votre bébé. Pour garantir ce suivi, il est conseillé de contacter une sage-femme en ville dès le lendemain de l’accouchement, idéalement avant la sortie. Si vous avez été suivie par une sage-femme pendant la grossesse, n’hésitez pas à lui préciser, peu avant la naissance, que vous souhaitez un accompagnement à domicile jusqu’au 12e jour.
Pour en savoir plus sur la prise en charge après l’accouchement, veuillez consulter le site de l’Assurance Maladie : Suivi médical après l’accouchement [1].

 

Les professionnels de santé et experts de l’allaitement

Professionnels de santé qualifiés et spécialisés en allaitement :

Médecin, et plus spécifiquement le pédiatre qui suit votre bébé
Sage-femme
– Puéricultrices
Consultantes en lactation

Vous pourrez les trouver au centre de PMI ou en libéral.

Vous pourrez également les trouver par le biais de : 

 

Les associations de soutien à l’allaitement maternel

Elles jouent un rôle fondamental, notamment dès votre retour au domicile après l’accouchement. Leur objectif est de vous informer et de vous soutenir avant et pendant votre allaitement. Grâce à elles, vous ne restez pas seules. A l’occasion d’ateliers, de rencontres…, vous pouvez partager votre expérience avec d’autres mères, des bénévoles à l’écoute… Tous sont prêts à vous encourager, vous soutenir et répondre à vos questions du mieux qu’ils le peuvent.

Sachez aussi que certaines associations organisent gratuitement une permanence téléphonique afin de répondre en urgence à une situation rencontrée.

Pour découvrir les associations de soutien à l’allaitement dans votre département, visitez le site de la Coordination française pour l’allaitement maternel (CoFAM) [4].

D’autres coordonnées d’associations :

 

Les Sites internets spécialisés 

Pour davantage de ressources et de conseils sur l’allaitement, et la mise en relation avec des experts sur ce sujet, consultez :

  • Le site MPEDIA [7] : Des spécialistes peuvent même répondre à vos questions posées par mail en 48h.
  • https://vanillamilk.fr/ [8] : Site gratuit d’information et de mise en relation sur l’allaitement maternel : informez-vous et trouvez facilement plus de 1 700 professionnels formés, lactariums et associations de soutien près de chez vous.
  • La Leche League France

 

Pour découvrir des lieux ressources proches de chez vous, capables de répondre à vos questions partout en France, Malin les a identifiés pour vous. Visitez notre page : M’informer près de chez moi ! [9]

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir