- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

A partir de quel âge donner du poisson à un bébé ?

A quel âge proposer du poisson à un bébé ?

Au moment de la diversification, le poisson fait souvent partie des aliments pour lesquels les parents s’inquiètent. A partir de quel âge introduire cet aliment ? Comment cuisiner le poisson pour un bébé ? Lesquels faut-il éviter ? On vous dit tout dans l’article.

 

Le poisson, une source de protéines à petit prix  

Cet aliment est une source de protéines, d’oméga 3 et de fer surtout présent dans les sardines, les maquereaux et le thon. Ce qui est bien avec le poisson, c’est qu’il est possible d’en trouver certains à petits prix comme le thon et la sardine en conserve ou encore le poisson surgelé.

Autre avantage du poisson, il est facile à mâcher pour les petites dents des enfants comme il est mou. Par contre, prenez bien le temps de regarder qu’il n’y ait pas d’arrêtes.

A quel âge en proposer ? 

Les dernières recommandations scientifiques (06/2020) en matière d’alimentation infantile précisent que tous les aliments peuvent maintenant être introduits dès le début de la diversification, c’est à dire dès 4/6 mois. Il est donc éventuellement possible de proposer un morceau de cabillaud dès cet âge-là. Cependant, il reste d’usage de commencer par les légumes pour favoriser leur acceptation ultérieure.

Le poisson peut donc être présenté après que l’enfant ait découvert les principaux légumes puis fruits par exemple.

Par contre, le poisson cru, peu cuit ou fumé est à éviter chez les enfants de moins de 3 ans. Et certains poissons sont à éviter car ils peuvent être “pollués“. C’est le cas de l’anguille, du barbeau, de la brème, de la carpe, du silure, de l’espadon, du marlin, du siki, du requin et de la lamproie. Pour savoir lesquels choisir et ceux à éviter, consultez notre tableau récapitulatif [1] !

Adapter les quantités de poisson  

Pour les doses, il en faut peu, comme pour la viande et l’œuf, surtout au début :

  • 4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café)
  • 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café)
  • 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café)
  • 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, l’idéal est de consommer du poisson 2 fois/semaine. Alternez un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon) et un poisson maigre dans la semaine. Il peut être consommé sous toutes les formes : frais, surgelé ou en conserve. Limitez tout de même les nuggets ou autres formes panées, très riches en graisses.

Et jusqu’à 6 ans, attention à ne pas donner de coquillages crus ou de poissons crus (pas de sushis), en raison des risques infectieux. 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir