- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

5 astuces pour des repas sereins sans écran

5 astuces pour un repas agréable sans écran et sans caprice 

Devant la télé ou une vidéo, un enfant porte attention aux personnages qu’il voit et aux sons qu’il entend. Il n’est donc pas attentif à ce qu’il a dans son assiette et n’interagit avec plus personne. Il risque aussi d’avaler en plus grandes quantités (sans savourer) et de mal percevoir le goût des aliments. Autant de répercussions nocives pour son développement. On vous partage alors 5 astuces pour des repas agréables et sereins sans écran avant 3 ans !

 

1. Manger ensemble à table

Pour se développer, bébé a besoin d’interactions avec des adultes (ou d’autres enfants). Le repas est un moment idéal pour se rassembler et raconter sa journée. Votre enfant sera stimulé au niveau de la parole et de l’écoute en participant aux conversations du repas familial.

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, mettre un bébé devant un dessin animé n’aide pas dans l’acquisition du langage [1], et serait même la cause de retards de langage. Donc échangez le plus possible avec lui, faites-le rire et sans télé ou autre écran à côté… Car plus il y a d’interactions mieux c’est !

Et en mangeant avec vous, il aura encore plus envie de manger son repas et sera plus ouvert à découvrir de nouveaux aliments. Vous pouvez lui apprendre à nommer les aliments qu’il mange, à décrire les goûts et les textures. Est-ce sucré, salé ou piquant ?

Votre enfant acceptera plus facilement les repas sans écran si tous les membres de votre famille s’en passent aussi.

 

2. Choisir le même repas pour tout le monde

Quand bébé rentre dans sa période du non ou qu’il devient plus difficile pour manger, l’idéal, si vous le pouvez, est de partager le même repas que toute la famille (en adaptant bien sûr les quantités selon son appétit et la texture). Car en proposant un deuxième repas, votre tout-petit comprendra qu’il n’a pas besoin de manger ce qui lui est servi, car il y a une autre option. Il risque après de toujours vouloir un repas différent.

Avec le même repas que vous, il va aussi pouvoir développer sa palette de goûts !

En plus, un seul repas = moins de temps de cuisine. C’est donc gagnant pour tout le monde ! Attention toute fois avant 3 ans à certains aliments [2].

 

3. Le laisser choisir la quantité qu’il veut manger

Comme un bébé est le mieux placé pour connaître les besoins de son corps, il est important de le laisser choisir lui-même la quantité qu’il veut manger. Toujours sans jamais le forcer. Même s’il ne mange pas autant que vous l’auriez souhaité.

 

4. Encourager à explorer et goûter, sans forcer à manger

Laissez-le mangez seul, se servir s’il est plus grand. Quand il n’y a pas d’écran à table, l’avantage c’est que l’on peut faire découvrir les aliments à son bébé en le laissant sentir, toucher et jouer avec les aliments. Vous pouvez aussi l’impliquer en cuisine pour qu’il manipule les aliments. Certes c’est salissant, mais il portera plus facilement les aliments à sa bouche qu’il ne voulait pas goûter.

Et pour l’aider dans son exploration, vous pouvez encourager votre bébé à goûter en lui décrivant l’aliment. Et, goûter ne veut pas dire manger ! Il est donc possible qu’il mette l’aliment dans sa bouche, mais le recrache aussitôt. Quoi qu’il en soit, il est important de le féliciter pour ses efforts d’exploration et non pas pour avoir mangé le contenu de son assiette.

 

5. Echanger avec lui ou raconter une histoire

Dernier conseil, racontez une histoire. Par exemple, autour du légume qu’il a dans son assiette et qu’il n’a pas l’habitude de manger : Qu’est-ce que c’est comme légume ? Où est-ce que ça pousse ? Dans la terre, sur la terre, dans un arbre ? D’où est-ce que ça vient ? Vous verrez, raconter une histoire permet de capter son attention et de créer une discussion qui lui donne envie de manger !

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?