- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Mon bébé mange peu (ou rien)

Mon bébé a peu d’appétit : faut-il s’inquiéter ?

Votre bébé a peu d’appétit ? Il mange moins que d’habitude ou ne veut plus rien manger ? Alors que faire dans ce cas-là ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment réagir ? On vous guide.

Mon bébé mange peu

Certains enfants mangent peu parce qu’ils ont un petit gabarit et c’est dans leur nature.

Si votre bébé a un petit appétit, rassurez-vous. C’est qu’il a peut-être tout ce dont il a besoin. Inutile de lui donner plus. Le meilleur indicateur pour savoir s’il mange suffisamment est sa courbe de croissance. Si ses courbes de poids et de taille sont dans les couloirs, c’est qu’il grandit parfaitement et que ses besoins sont couverts.

Il est fréquent que les enfants reçoivent de trop grandes quantités dans leurs assiettes en comparaison à leurs besoins. Même si les quantités servies paraissent faibles pour vous, le fait que votre enfant n’en demande pas plus, confirme qu’il n’en a pas besoin. Laissez votre enfant écouter sa faim [1]et ne lui imposez pas une quantité à manger. Un enfant sait naturellement quelle quantité il doit manger.

 

Mon bébé mange moins que d’habitude 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre bébé mange moins pendant quelques jours. Par exemple un rhume, la fatigue, ses dents qui poussent, l’arrivée dans son assiette d’un nouvel aliment, le début de la garderie, etc. Pas panique, il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter, tant que cela reste dans des proportions raisonnables.

S’il ne mange pas, gardez à l’esprit que de toute façon, il mangera mieux au repas suivant. Et si dans une demi-heure, il vous dit qu’il a faim, resservirez-lui son assiette (mais pas au-delà). Car il risquera de ne pas manger au repas suivant.

Mon bébé ne veut plus rien manger

Votre enfant mangeait très bien et depuis quelques temps il refuse toute nourriture ? Pas de panique, il s’agit probablement de néophobie alimentaire. C’est une situation assez fréquente, qui arrive chez beaucoup d’enfants, généralement entre 18 mois et 2 ans et parfois même plus tard. Durant cette période, votre enfant va refuser de manger, surtout les aliments nouveaux ou un peu différents. Pour passer les repas dans de meilleures conditions et aider votre enfant à dépasser cette phase de rejet, il est recommandé :

  • D’attiser sa curiosité, lui proposer de participer à l’achat des aliments (surtout au marché) et à la préparation des repas,
  • De ne jamais le forcer mais l’encourager. Inutile de compenser avec des aliments de grignotage entre les repas, ni de biberon la nuit ! Respectez bien le rythme de 4 repas par jour, sans nourriture entre ces 4 repas. Et ne supprimez pas le goûter pour favoriser le repas du soir.
  • Lui présenter plusieurs fois (en moyenne 7 à 8 fois pour les aliments initialement refusés) le même aliment sous des formes différentes.
  • Ajouter des éléments type sauces…(en libre service en crèche, 15% des enfants vont choisir un chou-fleur en salade contre 56% en gratin !).
  • Manger calmement en famille et dans une ambiance détendue.
  • Eteindre la télévision pour que le moment du repas soit un temps d’échange et de partage.
  • Laisser choisir la quantité qu’il veut manger.
  • Ne pas montrer d’inquiétude si vous avez l’impression qu’il a peu mangé.
  • Ne pas le gronder s’il a peu mangé et ne pas le féliciter s’il a bien mangé.

Si un enfant ferme la bouche ou repousse son assiette, il suffit de reconnaître qu’il n’a plus faim : “Oh, tu n’as plus faim”. En mangeant seul, à son rythme et en se laissant guider par sa satiété, l’enfant gère lui-même le rythme du repas et la quantité ingérée en fonction de son appétit et ses besoins.

 

Quel comportement adopter ?

Restez calmes et détendus. Montrez-lui par votre attitude que son refus de manger vous est totalement indifférent. C’est difficile, mais c’est la seule solution. Rassurez-vous, même s’il saute quelques repas, sa prise de poids s’en ressentira peut-être un peu, mais ce ne sera que passager.

Dans tous les cas, c’est la courbe poids/taille et l’examen clinique avec le médecin de votre enfant qui sont importants. Si la courbe reste normale, c’est que votre enfant mange assez 😉

Et pour plus d’informations sur la perte d’appétit, allez jeter un œil à cet article ! [2]

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir